Actualité
9 novembre 2018
Outils de surveillance et information

La fête de la science: plus de 1300 personnes sensibilisées par AtmoSud

photo_villeneuve-loubet_format_en_tete.jpg
Partager :

À l'occasion de la fête de la science, un évènement national organisé par le ministère de l’enseignement supérieur, les différentes équipes locales d’AtmoSud, ainsi que ses partenaires, se sont déployés sur l’ensemble du territoire régional, pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes de la qualité de l’air.

Observer l’air : la fête de la science à Villeneuve-Loubet (06)

À travers l’animation « sauver la princesse », de nombreuses classes de CE2, CM1, CM2 et 5e mais aussi des parents venus avec leurs enfants, ont eu la possibilité « d’observer l’air ». Cette animation a été réalisée au cours des deux journées de la science, organisées par la Mairie de Villeneuve-Loubet les 5 et 6 octobre 2018.

Cette expérience scientifique était accompagnée par un discours de sensibilisation, notamment grâce aux diaporamas pédagogiques de L’Air et Moi, particulièrement adaptés pour éduquer les jeunes à la préservation de la qualité de l’air.

Par ailleurs, le public présent a pu être impliqué dans un projet en partenariat avec la ville de Villeneuve Loubet, l’ADEV et Gridslab : le projet MIQASS visant à sensibiliser les usagers à l’impact de leur conduite sur la qualité de l’air. Les personnes interrogées ont contribué à la conception de l’affichage du panneau de sensibilisation en répondant à un sondage.

Apprendre en s’amusant : la fête de la science à Marseille (13)

photo_marseille.jpg

Pour cette fête de la science à Marseille, les 12 et 13 octobre 2018, l’accent a été mis sur une approche pédagogique ludique. En effet, les 198 enfants et adolescents et les 82 adultes présents sur le stand d’AtmoSud, ont participé à des activités multiples, telles que des jeux de mémoire, des quiz avec des buzzers et autres expériences sur l’air.

Afin de solidifier leurs connaissances et leurs compétences en matière de préservation de la qualité de l’air, le Modul’Air (dispositif d’affichage de la qualité de l’air en temps réel) et les diaporamas pédagogiques de L’Air et Moi ont également été présentés.

 

 

Focus sur la respiration : la fête de la science à Berre-L’étang (13)

photo_berre-letang.jpg

Organisé par la Mairie de Berre-L’étang, cet évènement a permis de sensibiliser le vendredi 12 octobre 2018 une soixantaine de scolaires et le 13 octobre un public mixte d’environ 80 personnes.

Un test de respiration avec spiromètre a permis d’aborder l’importance de la qualité de l’air avec un angle physiologique. En effet, lors d’un effort physique nous respirons jusqu’à 7 fois plus d’air, c’est pourquoi la pratique sportive doit intégrer la prise en compte de la qualité de l’air.

Par ailleurs, adultes et enfants ont été invités reconnaître à l’aveugle les différentes odeurs, agréables ou non d’un « comptoir » des senteurs, une activité qui permet d’aborder la thématique des nuisances olfactives, et de faire le lien avec les polluants de l’air.

La fête de la science dans les autres communes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

photo_tallard_petits_debs.jpg

Les animations réalisées par la MMCO (Maison de la météo et du climat des Orres) et les Petits Débrouillards, partenaire d’AtmoSud, ont permis d’ajouter sept journées supplémentaires de sensibilisation à la qualité de l’air dans les communes de :

  • Avignon (84) : environ 130 élèves de primaire et 110 collégiens et lycéens

  • Caromb (84) : environ 100 élèves du CP au CM1

  • Caumont-sur-Durance (84) : deux classes primaires, soit une cinquantaine d’élèves

  • Carpentras (84) : environ 60 élèves du CE1 au CM2

  • Tallard (05): 120 élèves ainsi qu’un groupe de jeunes migrants sensibilisés, par le biais des modules pédagogiques de L’Air et Moi et d’ateliers météo de la MMCO ; et environ 150 personnes sensibilisées par les Petits Débrouillards grâce aux expériences du guide des travaux pratiques du programme L’Air et Moi

Avec une estimation totale s’élevant à 1320 personnes touchées, ces journées d’animations à la fête de la science ont connu un vibrant succès et ont suscité une véritable émulation. Le public, très enthousiaste devant la diversité des activités, s’est félicité d’avoir pu en apprendre un peu plus sur notre air.

Grâce à cet engagement pour la sensibilisation des jeunes à la qualité de l’air en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, et à la participation énergique de ses partenaires, AtmoSud a eu l’honneur de recevoir l’agrément de l’académie de Nice.

Cet agrément permettra de poursuivre les actions d’éducation à la qualité de l’air, en apportant une contribution à l’enseignement public, notamment sous forme d’interventions pendant et en dehors des temps scolaires ainsi que par la formation des équipes éducatives (animateurs et enseignants) sur la qualité de l’air.

Forte de ce bilan très positif et de la reconnaissance de l’académie de Nice, l’équipe d’AtmoSud se réjouit par avance de revenir l’année prochaine à la fête de la science.