Puissance vs objectifs régionaux
Sylvain Mercier, référent énergie et climat chez AtmoSud, précise un point important concernant la production d'énergie : "il faut distinguer la puissance, mesurée en Watt (ou ses multiples comme le mégawatt (MW)), qui correspond à la capacité maximale d'une installation à délivrer une énergie et la production réellement délivrée par le système (en Watt/heure, ou kWh, MWh etc.), qui peut dépendre d'aléas météorologiques dans le cas des énergies renouvelables."
À titre d'exemple, en 2022, la production d'énergie primaire est en baisse. Cette diminution s’explique par une sécheresse généralisée, causée par les faibles précipitations et les vagues de chaleur exceptionnelles. Au premier semestre 2022, le cumul de précipitation, le plus faible enregistré depuis le début des mesures en 1958, a conduit à la chute de la production hydroélectrique (-35% par rapport à 2021, -48% par rapport à 2020).
Ou en est-on de l'atteinte des objectifs régionaux ?
Les puissances installées des différentes énergies renouvelables en 2022 sont comparées aux objectifs régionaux 2023 du SRADDET, Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. Le secteur le plus avancé est celui du bois-énergie avec un taux d’atteinte des objectifs de 75% tandis que les installations concernant le solaire thermique ne remplissent que 4% des objectifs.
En savoir plus sur le site dédié au bilan de l'ORECA.
Le solaire photovoltaïque se développe en Région Sud
L’ensoleillement de la région permet de disposer d’un haut potentiel de développement de cette filière très dynamique. 93% des installations sont situées sur des toitures de particuliers. Cependant, les grandes installations produisent plus de 90% de l’énergie photovoltaïque de la région : les ombrières de parkings, les toitures de grands bâtiments et surtout les installations au sol.
Comme au niveau national, l’énergie solaire photovoltaïque est en pleine progression dans la région mais les objectifs du SRADDET ne sont pas atteints (26%). En déclinaison de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’Énergie 2024 – 2033, de nouveaux objectifs par filière d’énergie renouvelable seront à proposer par le comité régional de l'énergie d’ici fin 2024 au ministre de l’Énergie.
En 2022, 9 151 nouvelles installations ont vu le jour en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant 269 MW supplémentaires.
De plus, le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques chez les particuliers a plus que doublé entre 2022 et 2023, passant de 7500 à 17000 installations. Ces panneaux permettent aux citoyens d'auto-consommer leur production d'électricité, et donc de réduire le montant de leur facture ; c’est par ailleurs autant d’électricité qui n’est pas soutirée sur les réseaux.
Évolution du solaire photovoltaïque en région Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu’au 31 décembre 2022, source : ORECA
Avec un ensoleillement de près de 3000 h/an, la région est chaque année en tête des facteurs de charge solaire en France métropolitaine. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France en densité surfacique avec 62.71 kW/km². La puissance solaire installée en région représente 12% de la puissance nationale.
Consulter la page "solaire photovoltaïque" du bilan de l'ORECA.
L’ADEME soutient la mise en place du réseau « les générateurs »
Des conseillers départementaux sont au service des collectivités pour le développement de projets éoliens et solaires photovoltaïques sur le territoire régional.