Se déplacer à pied ou à vélo pour aller travailler, accompagner ses enfants à l'école ou rejoindre la salle de sport... n'émet pas de polluant atmosphérique et participe à l'activité physique, recommandée au quotidien. Les transports en commun peuvent être associés pour des longs trajets.
Publié le 31 juillet 2024
Mobilité douce, double avantage : pour l'air et la santé
*Source : Institut Pasteur
Sensibilisation et information
Les jeunes et les moins jeunes doivent prendre conscience de l'intérêt de pratiquer une activité sportive mais pas n'importe où ni n'importe quand.
Avant d'aller faire du sport, informez vous du niveau de pollution avec l'application Air to Go, basé sur l'indice cumulé de l'air horaire, ICAIRh.
Comme pour toutes autres activités, lors de pratiques sportives, il est important d'adopter de bons gestes pour l'environnement :
- mutualiser son matériel de sport (l'emprunter, le louer, le prêter)
- économiser l'eau (pendant sa douche) et l'énergie (éteindre les salles non occupées)
- respecter l'environnement (marcher sur les sentiers, rapporter ou trier ses déchets)
Sport et sobriété énergétique
Un plan pour baisser la consommation d'énergie
Les complexes sportifs consomment de l'énergie pour le chauffage, l'éclairage... Selon l'ADEME, le chauffage représentait 43% de la consommation énergétique de l'industrie du sport. Afin de réduire la consommation d'énergie & développer les énergies renouvelables, un plan sobriété énergétique a été annoncé en 2022.
Sobriété énergétique dans le sport
La sobriété énergétique est un concept qui cherche à réduire la consommation d’énergie tout en maintenant le même niveau de bien-être et de qualité de vie. Dans le sport, elle est appliquée sous forme d’un plan qui prévoit des stratégies pour réduire la consommation d’énergie et pour encourager les pratiques écoresponsables et plus respectueuses de l’environnement.
Ce plan comprend 40 mesures, dont l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l'efficacité énergétique dans le domaine sportif.
Une des premières actions seraient de réduire d'au moins 2°C la température des gymnases et des salles de sport.
Sport et énergies renouvelables
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie renouvelable et peuvent être installés sur les toitures des complexes sportifs et des tribunes. Des ombrières de parking permettent également de produire de l'énergie solaire, tout en permettant aux sportifs et spectateurs de se garer à l'ombre. Toutefois, il est préférable de venir à pied, à vélo ou en transports en commun quand c'est possible.
Le plan sobriété souhaite proposer aux collectivités d'expérimenter des transports en commun gratuit pour les supporters détenteurs d'un billet d'entrée.
JO 2024 et empreinte carbone
Paris 2024 a pour objectif de diviser par deux les émissions carbone de l'événement par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016, soit 3,5 millions de tonnes équivalent CO2.
Le calcul de ses émissions de carbone prend en compte toutes les émissions de l'évènement directes et indirectes, incluant notamment le déplacement des spectateurs.
Le Comité d’Organisation a financé des projets pour lutter contre le changement climatique tout en apportant des cobénéfices en faveur des populations et de la biodiversité.