Les Sentinelles de l'Air : 50 enfants de Grasse s'engagent pour l'air

Visuel
Les sentinelles de l'air Grasse - mai 2021

Publié le 1 juin 2021

Contenu
Contenu

Les Jeunes Sentinelles de l'Air : une première en France

« Les Jeunes Sentinelles de l’Air » est un projet de sensibilisation des élèves de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) à la qualité de l’air.

Ce projet, inventé par la Fédération L’Air et Moi, a été réalisé avec AtmoSud et la CAPG fin 2020 pour l'année scolaire 2020/2021. Deux formations « L’Air et Moi » avaient déjà été réalisées en 2018 et 2019, et de nouvelles pistes sont explorées pour poursuivre cette coopération avec le Pays de Grasse.

Quelques chiffres

Chiffres
50
Texte
enfants sont devenus de véritables sentinelles de l’air
4
Texte
animateurs de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont été formés pour sensibiliser d’autres enfants de leur territoire
6
Texte
séances de formations à destination des élèves de CM1

Les élèves prennent la parole

Contenu

Après 6 séances de formation, les élèves des deux classes de CM1 de l’école Gambetta de Grasse ont pris la parole devant leurs invités pour montrer leur réalisation, expliquer les travaux pratiques réalisés, lire leur poème, déclarer leur engagement…

Leur public :

  • Pierre-Charles Maria, Président d'AtmoSud;
  • Marino Cassez, Vice-Président à l'environnement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse;
  • Victor Hugo Espinosa, Président de la Fédération L'Air et Moi;
  • Les représentants de l’Inspection Académique;
  • Les médias.

Les enfants ont été félicités pour leur prestation et leur engagement pour améliorer et préserver la qualité de l’air. Le fort engagement de leurs enseignants, Alexandra Balduini et Serge Niel, a contribué à la réussite de ce projet.

Un élève en pleine expérience pour comprendre l'impact de l'air
Un élève en pleine expérience pour comprendre l'impact de l'air
Texte
Les animateurs de la CAPG ont rapidement intégré les messages qualité de l’air dans leurs interventions. Trois microcapteurs issus du projet Sensorthèque soutenu par la Région Sud, ont été remis par AtmoSud à la CAPG qui va largement déployer ce programme sur son territoire. Myriam Bouvart et Stéphane Bertini, du service environnement de la Communauté d’Agglomération dupliqueront ce projet dans 5 autres classes à la rentrée. Gilles Chiari, service éducation de la CAPG, a déjà réalisé 3 premières séances avec succès au centre de loisirs de Cabris et 2 autres sont programmées. D’autres interventions sont prévues en août pour le centre de loisirs du Pays de Grasse du haut canton.
Nom / Prénom / Organisation
Marie Anne Le Meur, Coordinatrice sensibilisation et formation à AtmoSud