« Les Virus et Nous » : un support pour expliquer le virus aux enfants

Visuel
Présentation Les virus et nous

Publié le 6 mai 2020

Contenu
Contenu

La crise sanitaire que nous traversons est difficile à appréhender pour les adultes et les enfants. La notion de virus fait peur et fait rejaillir une multitude de questions. Comment trouver les mots justes pour expliquer la pandémie aux enfants ?

C’est le pari que s’est lancé Victor Hugo Espinosa, président de L’Air et Moi, en proposant « Les Virus et Nous », un nouvel outil gratuit, pédagogique, ludique et interactif qui explique la propagation du coronavirus aux enfants. Le travail a été réalisé avec un comité pédagogique et d’un comité d’experts, avec le soutien d’AtmoSud, de l’ARS et du réseau français de la Fondation Anna LINDH.

 

Il était une fois, un Virus… 

Logo Les Virus et Nous

« Les Virus et Nous » a été conçu pour aider les adultes (parents et enseignants) à expliquer aux enfants comment mieux comprendre ce qu’est un virus, sa façon d’agir, les épidémies qu’il engendre et la nécessité du confinement. Qu’est-ce qu’un virus ? Comment se développe-t-il ? Comment se transmet ce virus entre les Hommes ? 

« Les Virus et Nous » aborde également les interrogations des enfants sur le confinement à travers les thèmes de l’école à la maison mais insiste aussi sur les effets bénéfiques du confinement sur une nature qui est « en train de reprendre ses droits », en particulier en lien avec la baisse des activités polluantes. L’objectif est de dédramatiser la situation que nous traversons et de permettre aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils peuvent faire à leur échelle. Ce support s’adresse à plusieurs classes d’âge : 6-9 ans, 9-12 ans, 12 ans et plus.

 

L’essayer, c’est l’adopter !

Le diaporama, téléchargeable gratuitement, a été réalisé dans un esprit de partage et de solidarité. Il continuera à s’améliorer avec différentes contributions en qualité de diaporama libre. La Fondation Anna Lindh (FAL) participera aux adaptations et traductions pour que cette animation puisse être largement diffusée dans son réseau international qui compte 42 pays.

Vous pouvez découvrir cette belle initiative gratuitement en suivant ce lien