L'ozone fait son retour dans notre région

Visuel
soleil

Publié le 10 juillet 2024

Contenu
Contenu

Le beau temps est enfin de retour dans notre région, synonyme de pollution photochimique. Ce n'est pas le seul paramètre, mais la formation de pollution photochimique ne peut se faire sans températures et ensoleillement élevés. En effet, ces conditions météorologiques participent à la réaction chimique qui transforme les oxydes d'azote et les composés organiques volatils (COV) en polluants secondaires dont l’ozone est le principal traceur.

La pollution photochimique produit de l'ozone mais également des particules d’origine secondaire ayant pour effet d'augmenter les concentrations des particules fines, notamment les ultrafines.

Ces aérosols secondaires sont pleinement intégrés dans la stratégie de surveillance du réseau d’AtmoSud, afin de mieux comprendre les phénomènes de pollution atmosphérique et améliorer les outils de prévision et modélisation.

Les oxydes d'azote sont émis par les combustions (trafic routier, activité maritime et industrielle) et les COV sont produits par les industries, le secteur tertiaire (usage des peintures, colles, enduits et vernis), ainsi que par les sources biogéniques.

Les niveaux d'ozone sont en hausse ce mercredi 10 juillet dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et une partie du Var, la qualité de l'air sera mauvaise.

Jeudi, les températures ne baisseront pas et le vent restera faible. Les indices de qualité de l'air resteront donc dégradés à mauvais sur la région. Il faudra attendre vendredi, la baisse des températures et une perturbation pour voir l'ozone se disperser et observer une amélioration locale de la qualité de l'air.

La carte ICAIRh ci-contre représente l'apparition de l'ozone heure par heure sur la région mercredi 10, et la prévision pour le jeudi 11 juillet.

Contenu
ICAIRh-ozone-juillet2024
Contenu

Quelles sont les conditions météorologiques favorisant le début d'un épisode de pollution ?

Des températures élevées associées à un fort ensoleillement vont accroître la photochimie dans l’atmosphère et augmenter les concentrations d’ozone notamment. C’est souvent la présence d’une influence anticyclonique qui persiste sur une partie de la France qui est à l’origine des températures chaudes, du ciel dégagé mais également de l’absence de vent.

 Concentration de pollution sur les basses couches de l'atmosphère le matin

 Concentration de pollution sur les basses couches de l'atmosphère le matin

Dans ces conditions, on peut observer, en fin de nuit,  une inversion thermique, phénomène où une couche d’air chaud se retrouve piégée au-dessus d’une couche d’air plus froid près de la surface. Ces conditions particulières vont favoriser d’autant plus l’accumulation de polluants.

Contenu

Impact de l'ozone sur la santé

  • Irritant système respiratoire et cardiovasculaire
  • Irritations nasales et oculaires
  • Toux
  • Inconfort thoracique
  • Essoufflement
  • Augmente aussi la sensibilisation aux pollens

Recommandations comportementales

recommandations comportementales ozone

S'informer de la qualité de l'air en temps réel

Contenu

Pour anticiper votre journée, vos déplacements, vos sorties... dans l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, télécharger gratuitement l'application Air to Go, disponible sur le Google Play et l'AppStore d'Apple.

Air to Go vous permet notamment d'anticiper, en tout point de la région, la qualité de l'air et les pollens que vous rencontrerez dans votre journée et d'en anticiper les conséquences.

Qr code accès appli air to go

Pour aller plus loin : le webinaire photochimie

Contenu

Pour en savoir plus sur la formation de l'ozone et les enjeux de ce polluant en Région Sud, retrouvez l'ensemble des interventions d'experts à l'occasion de notre webinaire photochimie du 13 juin 2024.

Pour voir ou revoir l'ensemble des présentations :

Contenu
Webinaire Photochimie