Mesure du CO2 dans les écoles : soutien de l'État, accompagnement d'AtmoSud

Visuel
Module Air classe CAPG

Publié le 17 décembre 2021

Contenu
Contenu

Afin de lutter contre la propagation de la covid, les établissements scolaires s'équipent de capteurs de dioxyde de carbone CO2. Le niveau de CO2 reflète le confinement d'un lieu clos et donc le besoin d'aération. C'est un paramètre important pour éviter l'accumulation de polluants intérieurs, y compris les virus.

Aide financière de l'État pour la mesure du CO2

Le ministère de l'Éducation Nationale a annoncé "qu'un soutien financier exceptionnel serait apporté par l'État aux collectivités territoriales ayant acheté des capteurs CO2 afin d'en munir les écoles publique et établissements publics locaux d'enseignement."

Texte

La date limite de dépôt de dossiers de demande de subvention est fixée au 31 décembre 2021

Contenu

Les capteurs indiquent les niveaux de CO2 associés à des indicateurs lumineux (vert, jaune et rouge). Pour minimiser la propagation du virus SARS-COV-2, le Haut conseil de la santé publique recommande de ne pas dépasser 800 ppm de CO2 dans les lieux clos, où le port du masque est requis.

Titre
Découvrez la vidéo "Pourquoi les écoles s'équipent de capteur CO2 ?"

Contenu

Accompagnement d'AtmoSud pour l'analyse et l'expertise

Si vous décidez de vous équiper, AtmoSud peut accompagner votre collectivité sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur :

kit autodiagnostic - air intérieur

  •  - mise en place de la réglementation
  •  - formation mesures par autodiagnostic
  •  - mesures de polluants non réglementés
  •  - monitoring
  •  - sensibilisation

 

 

 

Dispositif de mesure de COet de particules fines, Module Air

AtmoSud a mis au point « Module Air », le capteur pédagogique de mesure et d'affichage de la qualité de l’air intérieur et extérieur pour rendre les données accessibles et interprétables par tous. 15 capteurs « Module Air » sont mis à la disposition des collectivités pour sensibiliser à l'importance de la qualité de l'air intérieur et de l'aération.

En partenariat avec AtmoSud, la ville de Gémenos (Bouches-du-Rhône) s'est équipée de 30 microcapteurs. L'installation de ces appareils est associée à des ateliers participatifs de montage, prévus début 2022, dont le principe est expliqué dans la vidéo "Comment sensibiliser les enfants à la qualité de l'air ?"

Titre
Rapport campagne ISAAC 2016-2017

Rapport campagne ISAAC 2016-2017.pdf
pdf - 3 janvier 2022 - 11.71 MB
Titre
Rapport campagne ISAAC 2016-2017
bouton d'actions