Moderniser la ligne SNCF Aix-Marseille pour améliorer la qualité de l'air

Visuel
Ligne ferroviaire d'Aix-Marseille

Publié le 13 octobre 2021

Contenu
Contenu

Les impacts sur la qualité de l’air du projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Aix-en-Provence et Marseille ont été évalués. Deux évolutions sur cette ligne sont à l'étude : augmentation de capacité pour les circulations ferroviaires (passage de 3 à 4 trains/h /sens) entre les gares d’Aix-en-Provence et Marseille et l’électrification frugale sur le même volume de circulations.

L’usage d’une propulsion alternative par batterie permettrait une diminution des concentrations de polluants dans l’air ambiant de la gare d’Aix-en-Provence, notamment pour le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone (moins pour les particules non émises en gare). Ce projet améliore la qualité de l'air localement mais également de façon plus large.

Comparaison des émissions en NOx des trains en gare d'Aix-en-Provence

 

L'augmentation des rotations entre Aix-en-Provence et Marseille permettra également d’encourager l’usage des Transports en Commun dont l’impact sur les émissions et les concentrations est réduit par rapport à l’usage de véhicules particuliers. 

Projet d’électrification frugale de la ligne ferroviaire entre Aix-en-Provence et Marseille - 2021.pdf
Document par défaut
pdf - - 4.82 MB
Titre
Projet d’électrification frugale de la ligne ferroviaire entre Aix-en-Provence et Marseille
bouton d'actions