Ces préconisations rappellent l’importance d’une meilleure qualité de l’air pour notre santé. Elle réaffirme qu’avec les changements climatiques, la pollution atmosphérique est l’une des principales menaces environnementales pour la santé.
Impact des nouvelles lignes directrices (LD) de l’OMS sur les populations de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ces nouvelles lignes directrices augmentent considérablement le nombre de personnes exposé en région Sud, comme en attestent les chiffres ci-dessous :
La ligne directrice du dioxyde d’azote NO2 a été abaissée de 40 µg/m³ à 10 µg/m³.
En conséquence, en 2019 on note que 80% de la population étaient exposés à un dépassement de cette nouvelle ligne directrice. En 2020, 67% de la population reste concernés par un dépassement, alors qu’une baisse spectaculaire des activités et donc des concentrations avaient été observées.
La ligne directrice PM10 connait la baisse relative la plus faible, passant de 20 µg/m³ à 15 µg/m³. La population exposée augmente cependant beaucoup à cause des effets de seuils et de la plus faible variabilité spatiale des particules. On note ainsi une augmentation supérieure à 80% en 2019 et supérieure à 55% en 2020.
La ligne directrice PM2.5 est quant à elle divisée par deux, passant de 10 µg/m³ à 5 µg/m³, et passe en conséquence sous le niveau de fond évalué pour la région. Toute la population est estimée en dépassement.
Influence du changement des lignes directrices de l’OMS sur les indicateurs
Moyennes annuelles de dioxyde d’azote selon les lignes directrices