Odeurs d'hydrocarbures à Martigues ce matin - 11 mars 2025

Visuel
Martigues/Lavéra

Publié le 11 mars 2025 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Mercredi 12 mars

Au cours de la journée d'hier lundi 11 mars c'est finalement une dizaine de signalements d'odeurs d'hydrocarbures qui a été  signalée de 4h30 à 23h50 dans une zone allant de la Mède jusqu'à la ville de Martigues en lien avec le débordement d'eaux usées de la plateforme industrielle de la Mède suite aux très fortes pluies de la nuit du 10 au 11 mars.

Ce matin 1 seul signalement a été fait  dans la zone et les niveaux en COV observés sur la station de mesures AtmoSud de Lavéra indiquent des niveaux plus faibles qu'hier.

 

Mardi 11 mars

Ce matin, plusieurs signalements d'odeurs d'hydrocarbures ont été enregistrés sur la plateforme SignalAir, entre 4h30 et 11h, dans la zone située entre la plateforme industrielle de La Mède (Châteauneuf-les-Martigues) et le centre ville de Martigues.

Après avoir analysé la météorologie locale, les mesures sur nos stations et échangé avec les acteurs de la zone concernée (industriels, services de l'Etat, particuliers), il s'avère que les odeurs proviennent de la zone de La Mède, qui, suite aux grosses pluies de la nuit précédente, aurait connu des débordements d'eau souillée depuis la plateforme industrielle, avec émanations d'odeurs d'hydrocarbures, associées à des composés organiques volatils (COV).

Plus aucune gène n'a été relatée après 11h, mais AtmoSud reste vigilant.

Une modélisation du panache concordante avec les signalements d'odeurs

Contenu

Modélisation du panache en provenance de La Mède, entre 4h et 11h, grâce à notre plateforme SIMPAC

 

Carte des signalements d'odeurs d'hydrocarbures le 11 mars entre 4h et 11h sur la plateforme SignalAir

Les deux cartographies ci-dessus nous indiquent que la modélisation de dispersion de panache de gaz provenant de La Mède ce matin, basée sur les vents locaux, est cohérente avec les signalements relevés sur SignalAir dans la même période, ce qui tend à valider l'origine des odeurs.

Des augmentations de niveaux de polluants constatées, mais qui restent faibles ou très ponctuelles

Contenu

Les mesures à la station de Martigues Lavéra, située sous le panache, montrent une légère hausse de certains COV (cyclohexane, benzène, ethylbenzène, toluène notamment) dans les premières heures de la journée pouvant correspondre aux odeurs, mais en restant bien inférieures aux seuils inhabituels, valeurs limites ou objectifs de qualité.

L'absence de signalements et les faibles niveaux constatés après 11h laissent penser que l'incident a été résolu, mais AtmoSud reste vigilant et vous tiendra informé en cas d'évolution.

Vous pouvez :