Face à l'épisode de pollution aux particules fines et ozone, le préfet des Bouches-du-Rhône met en place la circulation différentiée sur Marseille.
Vendredi 13 juin et samedi 14 juin, AtmoSud prévoit la persistance de l'épisode de pollution aux particules fines à l'ozone dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.
Les Bouches-du-Rhône en sont au 4ème jour de dépassement des seuils d'information-recommandations (50 µg/m3 en journalier pour les PM10, 180 µg/m3 en maximum horaire pour l'ozone), le dispositif préfectoral d'alerte de niveau 2 est activé.
Face cet épisode de pollution aux particules fines PM10 et à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté mettant en œuvre la mesure de circulation différenciée dans la ville de Marseille.
La circulation différentiée est mise en oeuvre à compter du 13 juin 2025, entre 6h et 24h, sur la zone correspondant à l'emprise géographique de la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de la métropole Aix-Marseille Provence.
Arrêté préfectoral du 13 juin 2025 - Mise en place de la circulation différentiée

Les véhicules autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre définit ci-dessus sont les véhicules équipés des certificats :
- Classe électrique et hydrogène (vignette crit'air verte)
- Classe 1 (vignette crit'air violette)
- Classe 2 (vignette crit'air jaune)
Les véhicules en circulation dont le certificat ne correspond pas à ce niveaux d'exigence, ou ne disposant pas de certificat, sont interdits de circulation.

Le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence sont en procédure d'alerte de niveau 1 aujourd'hui et demain
Le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence seront demain à leur 3ème jour de dépassements des seuils d'information-recommandations, correspondant à la procédure préfectorale d'alerte de niveau 1.
Les raisons de cet épisode si particulier
Cet épisode de pollution est exceptionnel puisqu'il combine 3 phénomènes :
- l'apport de particules fines issues des méga-feux du Canada ayant provoqué une hausse des particules PM10, PM2.5 et PM1 à partir de dimanche dernier successivement dans les Hautes-Alpes puis les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence
- le fort ensoleillement, la chaleur et des vents faibles depuis mardi favorisant la production photochimique d'ozone à partir des précurseurs d'ozone émis sur notre territoire, avec un impact sur les Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence
- l'impact des particules désertiques transportées depuis l'Afrique du Nord, qui devraient impacter à partir de demain les Bouches-du-Rhône, Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Les recommandations en terme de pratiques sportives ou de sorties en plein-air face à cet épisode de pollution
Pour les zones actuellement en Alerte de niveau 1 : les activités physiques modérées dans la cour d’école peuvent être maintenues pour les enfants en bonne santé. En revanche, elles sont à éviter pour les élèves vulnérables (asthme, pathologie cardio-respiratoire...).
Les sorties de type randonnée sont :
- Déconseillées pour les enfants vulnérables ;
- Possibles pour les autres, tant que :
- l’effort reste modéré (ex : ascension du Puget à éviter, mais une balade à la calanque de Marseilleveyre tôt le matin peut être acceptable) ;
- elle est réalisée en dehors des pics de pollution/chaleur (matin).
Toutefois, en raison des variations locales de concentrations et de météo, le personnel peut, au cas par cas, prendre des mesures plus restrictives s’il le juge pertinent (notamment selon le comportement des enfants ou la météo observés).
Pour les zones concernées par une Alerte de niveau 2 : les activités physiques en extérieur et les randonnées sont déconseillées, en raison de la combinaison pollution + activité soutenue + chaleur. Ces activités doivent idéalement être reportées ou annulées.
(source ARS PACA)