Le changement climatique et la pollution de l’air sont intimement liés. Certains polluants de l’air sont également des gaz à effet de serre, comme l’ozone par exemple, et participent activement au changement climatique. Le changement climatique, lui, bouleverse notre atmosphère, et créé des conditions favorables à la formation de certains polluants dans l’air, comme l’ozone et les particules fines.
Une pollution de l’air propre à la Région Sud et l’espace méditerranéen
Les sources de pollution en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont nombreuses. D’origine anthropique (les secteurs de l’industrie, le trafic routier et maritime, le résidentiel, l’énergie… ) ou naturelle (poussières des sols, feux de forêt…), la pollution de l’air s’accumule sur le territoire de la Région Sud.
Si elle n’est pas la seule à être touchée par la pollution de l’air – puisqu’aucune région n’en est épargnée aujourd’hui – le climat méditerranéen auquel est soumis la Région Sud contribue à la formation et à l’accumulation des polluants dans l’atmosphère.
- Le rayonnement solaire et les températures élevées créent de l’ozone et des particules fines (la pollution photochimique est une caractéristique de la Région Sud)
- Les saisons chaudes et sèches favorisent l’assèchement des végétaux et des sols et les départs d’incendies
- L’absence de pluies empêche ce que l’on nomme communément le « lessivage » des particules et des polluants gazeux