AtmoSud et l’ORECA au cœur d’une dynamique territoriale
AtmoSud vient de publier au titre de l’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l’Air (ORECA) l’édition 2018 du bilan Air, Climat Energie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce bilan, construit en collaboration avec la Région, la DREAL, l’ADEME et les acteurs énergétiques régionaux dresse un panorama complet des données de consommations et de productions énergétiques, d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l’année 2018.
Il précise également les enjeux actuels et à venir avec un objectif de partage de la donnée et de concertation.
AtmoSud est l’interlocuteur privilégié qui fournit les données d’émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre (GES) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il compile et synthétise les données énergétiques fournies par les partenaires.
Une production d’énergie primaire en hausse
En 2018, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le secteur hydraulique représente à lui seul près de 50% de la production énergétique renouvelable suivi par la filière bois-énergie avec 23%.
La production hydro-électrique a augmenté de 35% par rapport à 2017 en raison d'une pluviométrie favorable.
La production d'électricité photovoltaïque continue sa progression (+ 6% par rapport à 2017) et représente 7% de la production primaire régionale.
Une consommation d’énergie stable
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les consommations énergétiques se répartissent de manière relativement équilibrée entre les secteurs industriel, résidentiel/tertiaire et transports. Le climat chaud et ensoleillé régional implique des consommations de chauffage plus faibles dans le secteur résidentiel et tertiaire (particulier/entreprises) qu’au niveau national.
Le secteur industriel présent dans la région explique son incidence supérieure à la moyenne nationale.
La consommation énergétique finale s’élève en 2018 à 13,3 millions de tonnes équivalents pétrole (Mtep) soit une légère baisse de 0.1 % par rapport à 2017.
La part de la consommation régionale représente 8.6 % de la consommation nationale.
Qualité de l’air : des émissions de polluants à la baisse
L’amélioration technologique des véhicules et des industries est à l’origine d'une baisse des émissions et des concentrations en particules fines (PM2.5 : -18%) et en oxydes d’azote (NOX : - 30 %) depuis 2007. Les efforts menés par les collectivités (Plans de Protection de l’Atmosphère, Zones à Faibles Émissions...) contribuent également à cette situation.
Des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en baisse
En 2018, les émissions annuelles de GES en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élèvent à 45,5 MteqCO2. L'industrie représente 43% de ces émissions et les transports 31%.
La baisse des émissions de GES est de 5.2% par rapport à 2017. Elle est imputable aux centrales thermiques qui ont consommé moins de combustibles fossils (gaz, charbon).
ZOOM
Les énergies d’avenir en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : un des piliers de la transition énergétique
En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, certaines énergies présentent un fort potentiel de développement dont :
L'hydrogène : Jupiter 1000, Valhydate, Hygreen Provence, Hyammed, Hynovar... De la transformation d’électricité renouvelable en hydrogène, à la récupération de l’hydrogène fatal, jusqu’à l’installation des premières bornes de recharge sur le territoire, les projets industriels se développent.
La méthanisation : la plus grande unité française de production de biométhane issu du traitement des eaux usées est en fonctionnement à Marseille (Sormiou). A ce jour, 16 unités de méthanisation produisent en région Provence-Alpes- Côte d’Azur.
Le photovoltaïque : les installations au sol sur des zones délaissées (friches industrielles, tertiaires et commerciales, sites pollués) et parkings (ombrières) représenteraient un potentiel de près de 2,5 GWc en région selon l’ADEME (étude 2019). Selon la grille de sensibilité du CEREMA, de la DREAL et de la DGEC, le potentiel au sol sans enjeu préjudiciable s’élèverait jusqu’à 6,5 GWc. Comparativement, la puissance totale photovoltaïque installée en France est de 9 GWc fin 2018.
« La production d’énergie renouvelable doit s’accompagner d’une baisse des consommations d’énergie et des émissions de GES pour réussir la transition énergétique ».