Valeurs inhabituelles de black carbon à Marseille/Longchamp

Visuel
Station de mesure AtmoSud

Publié le 6 février 2025

Contenu
Contenu

Une valeur inhabituelle en Black Carbon ou carbone suie, a été mesurée à la station de Marseille/ Longchamp hier soir, le mercredi 5 février. La valeur observée est de 24.9 µg/m3 à 20h, dépassant ainsi le seuil horaire fixé à 15 µg/m3.

Cet élévation est à mettre dans un contexte d'épisode de pollution au particules en cours ce mercredi 5 février en lien avec des concentrations en particules fines élevées dans les grandes agglomérations de l'est des Bouches-du-Rhône et du Var du fait de l'utilisation du chauffage au bois (température très fraiches les soirs) et de la stabilité de l'atmosphère (favorisant l'accumulation des polluants dans l'atmosphère).

La qualité de l'air était donc mauvaise ce mercredi sur Marseille, notamment en soirée, en lien avec la période de chauffe du secteur résidentiel. Les niveaux de Black carbon Wood Burning, traceur de la combustion incomplète du bois, ont été régulièrement élevés cette saison en lien avec le bois de chauffage et le brûlage de déchets végétaux.

Pour rappel, en Région Sud, le secteur résidentiel est le premier émetteur de particules fines avec 60 % des émissions totales de PM2.5.

BC
PM2.5

Les concentrations en carbone suie sont redescendues à des concentrations habituelles vers 22h.

Aucun signalement de brûlage ou de nuisance n'a été enregistré en lien avec cet évènement sur la plateforme Signal'Air.

 

Pour information, vous pouvez :

- Suivre en temps réel les concentrations en polluants de la station Marseille/Longchamp

- Suivre les mesures des autres stations de référence : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

- Suivre les mesures des microcapteurs de surveillance citoyenne en temps réel : https://openairmap.atmosud.org/

- Signaler les nuisances que vous percevez : https://www.signalair.eu/fr/ ou sur smartphone avec l’application SignaAir (A télécharger sur Android et l'App Store)