Valeurs inhabituelles de dioxyde de soufre observées à Martigues

Visuel
station Martigues/Lavéra

Publié le 6 juillet 2023

Contenu
Contenu

Des niveaux significatifs ont été mesurés du 4 au 6 juillet à Martigues.

Des valeurs notables en dioxyde de soufre (SO2) ont été mesurées sur la station de Martigues/Lavéra au cours des 4, 5 et 6 juillet, avec des maximas horaires de 235 µg/m3 le 4 juillet à 23h, 279 µg/m3 le 5 juillet à 17h, 238 µg/m3 le 6 juillet à 15h (les niveaux ont baissé en fin d'après-midi). Cette hausse des niveaux de SO2 s’est accompagnée d’une hausse de niveaux de benzène. Aucun signalement de nuisance n’a été remonté sur la plateforme SignalAir, en lien avec cet évènement.  

Ces niveaux sont en dessous du seuil règlementaire d’information-recommandations, fixé à 300 µg/m3/h. Toutefois, ces valeurs sont inhabituelles puisque les concentrations horaires en SO2 ne dépassent pas 200 µg/m3 plus de 4 fois par an sur le réseau d’observation d’AtmoSud. 

Durant cette période, les vents étaient orientés ouest. Cette hausse est donc associée à des rejets de la plateforme de Martigues/Lavéra. 

Les niveaux baissent pendant la nuit.

SO2 et benzène 4, 5 et 6 juillet à Martigues/Lavéra

Le dioxyde de soufre est un polluant gazeux émis par l’utilisation de combustibles soufrés (charbon, pétrole). Dans la région, il est principalement issu de l’industrie et de la production d’énergie.

AtmoSud surveille les polluants d'origine industrielle en région sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités.

Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations.

En cas de nouvel événement, AtmoSud produira un nouveau bulletin d’information.