Mise à jour – Données du 19 avril
Suite à l’intervention de nos équipes techniques ce jour, les valeurs de benzène du 19 avril ont été invalidées en raison d’un problème technique sur le chromatographe. Les données diffusées ce jour-là étaient donc erronées, et l’information ci-dessous n'a plus lieu d'être.
Pour rappel, les données diffusées par AtmoSud sont brutes, disponibles 24h/24 et 7j/7, et font l’objet d’une validation chaque matin de jour ouvré par nos équipes techniques.
--------------------------------------------------------
Des valeurs inhabituelles en benzène ont été relevées le 19 avril à la station de surveillance de la qualité de l'air de Lavéra Martigues, avec une pointe à 110 µg/m³ à 0h puis à nouveau un maximum de 70 µg/m³ enregistré à 21h. Des variations de concentration de moindre intensité sont observées au cours de la journée.
La valeur inhabituelle fixée à 70 µg/m3 par AtmoSud est atteinte en moyenne 3 fois par an sur les sites de mesures.

Les augmentations en benzène, au cours de la journée, se sont produites par conditions de vent de sud-sud-est, sous l'influence des émissions industrielles de la zone de Lavera. Ces dépassements étaient simultanés à de petites augmentations des niveaux d’autres COV (Composés Organiques Volatils) : acétylène, éthylène, n-hexane (qui sont toutefois restés faibles).
La plateforme Signalair ne recense aucun signalement de nuisance en lien avec cet événement.
AtmoSud surveille les polluants d'origine industrielle en région sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités.
Dès que les stations de mesure observent des valeurs inhabituelles, AtmoSud vous informe ! Il s'agit d'une mise en vigilance hors cadre réglementaire.
📈 Vers les données de mesure des stations
🔧 Sources anthropiques les plus courantes des polluants suivants :
Le benzène est un polluant gazeux présent dans les hydrocarbures, émis principalement dans la région par l’industrie et les activités domestiques.
L'acétylène est produit par les combustions incomplètes : industries, moteurs thermiques, torches, feux, ...
Le n-Hexane est présents dans les solvants, carburants,...
L'éthylène est souvent émis par les processus industriels et aussi par la végétation.