Valeurs inhabituelles en PM10 à l'aéroport de Nice - 20 novembre 2024

Visuel
vue aérienne de l'aéroport de Nice

Publié le 20 novembre 2024

Contenu
Contenu

Des valeurs inhabituelles en particules fines (PM10) ont été relevées à la station de surveillance de la qualité de l'air de l'aéroport de Nice le 20 novembre avec deux pointes de 689 et 620µg/m³ à 3 et 4 heures ce matin.

Cette station mesure les particules fines et ultrafines, ainsi que des polluants gazeux de façon permanente depuis 2023 grâce à la participation des Aéroports de la Côte d'Azur.

Une hausse des niveaux de particules fines PM10

Concernant les particules fines PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 microns), une concentration horaire égale ou supérieure à 460µg/m³ est considérée comme inhabituelle. Elle est observée, en moyenne 4 fois par an.

Le seuil d'information-recommandations réglementaire pour les PM10 est de 50 µg/m³ en moyenne journalière et le seuil d'alerte est de 80 µg/m³ en moyenne journalière.

Sur le site Nice Aéroport, les concentrations en particules fines PM10 ont commencé à augmenter après 1h du matin le 20 novembre, avec un maximum mesuré à 3h00 (689 µg/m³/h). Les niveaux sont descendus à 23 µg/m³/h à 8h. Les niveaux ont à nouveau ponctuellement augmenté en fin de matinée (210 µg/m³/h à 12h) sans pour autant atteindre le seuil des valeurs inhabituelles.

Courbe des concentrations en particules fines PM10 sur la station Nice Aéroport le 20 novembre 2024

Les causes possibles de cette hausse

Les concentrations de particules fines PM2.5 (particules d'un diamètre inférieur à 2.5 microns) ont légèrement augmenté mais sans atteindre des niveaux importants entre 3h et 4h du matin.

Les concentrations de dioxyde d'azote n'ont pas augmenté sur cette période, écartant de ce fait une source liée à une combustion.

En revanche, une alerte vents moyens avait été lancée pour des vents supérieurs, en moyenne, à 46km/h sur cette tranche horaire. L'origine probable des ces élévations de concentration est donc le ré-envol de matières.

Les Aéroports de la Côte d'Azur ont été informés de ces valeurs inhabituelles de particules fines PM10.

Consulter en temps réel les données à la station de mesure de l'aéroport.

AtmoSud informe quand des valeurs inhabituelles sont observées sur une station de mesure. Il s'agit d'une mise en vigilance hors cadre réglementaire. L'observation de tels niveaux est remarquable d'un point de vue statistique. 

AtmoSud surveille les polluants  sur toute la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et informe la population, les acteurs économiques, l'État et les collectivités.

En cas de nouvel événement, cette actualité sera mise à jour.