Valeurs inhabituelles en PUF à Rognac - 18 avril 2025

Visuel
station Rognac

Publié le 19 avril 2025

Contenu
Contenu

Des valeurs inhabituelles en particules ultrafines (PUF) ont été relevées à la station de surveillance de la qualité de l'air de Rognac avec une pointe à 109 990 particules/cm3 à 17h le 18 avril. Les niveaux sont redescendus l'heure suivante.

La valeur inhabituelle fixée à 100 000 particules /cm3 par AtmoSud est atteinte en moyenne 3 fois par an sur les sites de mesures de la région.

PUF Rognac 18/04/2025

L’augmentation des particules ultrafines a été ponctuelle. Elle s’est produite par conditions de sud-sud-ouest, sous les vents des émissions industrielles de la zone de Berre-l'Etang. Elle s’est accompagnée d’une légère hausse des concentrations en benzène et toluène. Depuis, les niveaux de ces polluants ont diminué.

Une pointe précédente avait déjà été observée à Rognac, avec un pic de 101 150 particules/cm³ à 12h le 1er avril, sous les mêmes conditions météorologiques.

Dès que les stations de mesure observent des valeurs inhabituelles, AtmoSud vous informe ! Il s'agit d'une mise en vigilance hors cadre réglementaire.

📈 Vers les données de mesure des stations