Mercredi 27 novembre, une concentration horaire inhabituelle en styrène (> à 400 µg/m3) a été mesurée à 17h sur le site de référence de la commune de Lamanon placé à l’école des Maronniers. Une augmentation des concentrations a été observée dès 16h45, avec un maximum horaire supérieur à 1 000 µg/m3 à 17h15. Les concentrations ont ensuite baissé pour revenir à la normale à 20h.
Cette hausse significative des concentrations en styrène a eu lieu lors d'un basculement de vents faibles de secteur nord en vents très faibles. Cela implique que les niveaux mesurés durant cette période sont liés à une source en proximité immédiate du site de mesure, sans possibilité de déterminer son orientation.
Lors de cet évènement, 4 signalements de nuisances sont rapportés sur la plateforme SignalAir, sans mention de l’odeur du styrène, très différente de celle du bitume.
Des investigations sont toujours en cours afin de déterminer l’origine de l’évènement.
Après s’être approché des services de la mairie de Lamanon, une hypothèse peut être avancée : l’impact de travaux d’étanchéité d'une toiture qui ont eu lieu sur cette période à moins de 100 mètres du site de mesure. En effet, du styrène peut être utilisé sous forme de polymère styrène-butadiène-styrène (SBS) pour modifier les propriétés physiques du bitume utilisé pour étanchéifier les toitures.