Ventilation dans les tunnels : quel impact sur la qualité de l'air ?

Visuel
point_mesures_boree

Publié le 8 décembre 2021

Contenu
Contenu

Dans le cadre de sa grande campagne de mesure sur l’impact de la L2 sur la qualité de l’air, AtmoSud, avec le CETU, s’est penché sur la situation particulière des « têtes » de tunnels.

Une station de mesure et 8 microcapteurs ont été installés au niveau de la tête de tunnel Sud de Montolivet d'août 2017 à février 2020 pour mieux mesurer l’exposition des riverains et l’impact de la mise en marche de la ventilation forcée dans les tunnels.

Pourquoi cette expérimentation ?

Les tunnels ont un effet protecteur pour les populations riveraines des zones couvertes mais en revanche la pollution est plus forte à l’entrée et la sortie des tunnels (les « têtes de tunnels »). En activant la ventilation forcée, on augmente l’arrivée d’air extérieur et on cherche à faire baisser la concentration aux têtes de tunnels mais aussi et surtout à proximité des zones habitées.

Texte

Conclusion ? Lors de ventilation forcée, les niveaux de dioxyde d'azote sur la voie diminuent d’environ -20 à -30% dès le début de la ventilation ; cette diminution est plus forte encore dans le tunnel avec -30 à -50%.
Au niveau des riverains, la baisse est effective pendant la ventilation mais plus difficile à quantifier ; elle est plus marquée sur les points sous les vents. La concentration reste très liée au nombre de véhicules.

Contenu

Quelle perspective ?

  • Analyses plus approfondies des données obtenues par les « capteurs riverain »,
  • Modélisations en lien avec le CETU,
  • Proposition de scénario opérationnels pour améliorer la situation des riverains.

 

Étude réalisée par AtmoSud, en collaboration avec la Société de la Rocade L2 (SRL2), le Centre d’Etudes des TUnnels (CETU) et la Direction Interdépartementale des Routes MEDiterranée (DIRMED), dans le cadre d’une convention avec la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Retrouvez l'ensemble des résultats de mesure dans le rapport en ligne.

Titre
Projet BOREE

Projet BOREE.pdf
pdf - 27 décembre 2021 - 4.47 MB
Titre
Projet BOREE
bouton d'actions