La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France où s'observent le plus d'épisodes de pollution à l'ozone.
Durant la période estivale, le soleil et la chaleur transforment des polluants émis par les activités humaines en pollution « photochimique ». L’ozone est le principal traceur de cette pollution, mais d’autres polluants sont également formés comme les particules ultrafines. Cette pollution photochimique s’ajoute à celle habituellement présente. Elle couvre de larges territoires, y compris des zones rurales, éloignées des villes et pôles industriels.
AtmoSud, en partenariat avec la DREAL PACA, l'Institut Pierre Simon Laplace, le Laboratoire de Météorologie Dynamique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil National de l'Air propose un webinaire d’une demi-journée pour présenter la formation de la pollution photochimique, l'impact sur la santé, la contribution des émissions mondiales, les tendances futures et les évolutions liées au changement climatique.
Programme
- 9h - Pierre-Charles Maria, Président d’AtmoSud et Dominique Robin, Directeur général d'AtmoSud
Introduction
- 9h15 - Yann Channac, Chargé de mission indicateurs, Cartographie, Opendata d'AtmoSud
Ozone, photochimie et couche limite
- 10h00 - Guillaume BRULFERT, Référent territorial d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
L'ozone dans une région montagneuse
- 10h15 - Pause
-
10h30 - Gérard Ancellet, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Atmosphères Observations Spatiales, Institut Pierre Simon Laplace
L'ozone dans la troposphère libre et à grande échelle - 11h00 - Jacques Patris, Référent santé au Conseil National de l'Air
Impact de l'ozone sur la santé -
11h30 - Arineh Cholakian, Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique
Quelle tendance pour l’ozone dans les années à venir ?
- 12h00 - Conclusion