CIGALE, Consultation d’Inventaires Géolocalisés Air-cLimat-Energie, est un nouvel outil réalisé par AtmoSud, pour diffuser des données sur les émissions de polluants, de gaz à effet de serre et la consommation/production d'énergie.
Outil de diagnostic des PCEAT à l'échelle des EPCI
Bilan synthétique par thématique
Les émissions de polluants, de GES et la consommation/production d'énergie sont données pour chaque secteur d'activité (agriculture, industrie, déchets, résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports et production d'énergie). Ainsi, sur chaque territoire (communal ou à l'échelle de l'EPCI), les sources responsables de la pollution sont identifiées. De plus, la tendance d'évolution de l'ensemble des paramètres peut être visualisée.
Cartographie des enjeux à l'échelle communale
Les données cartographiées permettent de visualiser, dans chaque EPCI, les communes les plus impactées par les émissions de polluants et localiser les enjeux air/climat/énergie.
Caractéristiques techniques de CIGALE
L'outil Cigale met à disposition, de tous, les données annuelles de productions et de consommations d’énergie, d’émissions de polluants atmosphériques (1) et de gaz à effet de serre (2). Ainsi, toutes les données issues des inventaires d'AtmoSud sont rassemblées dans un même outil (« fusion » des données diffusées via Energ’Air et Emiprox). Les données sont disponibles par commune pour 2007, 2010 et toutes les années à partir de 2012. Tous les ans, les données sont actualisées et incrémentées d’une année supplémentaire, la dernière année disponible étant l’année N-2.
Des fonctionnalités supplémentaires, par rapport à Energ’Air et Emiprox, sont proposées pour les EPCI, telles que la visualisation de cartes et la création automatique de bilans par territoire. L'extraction de données peut se faire sous forme de tableur à l'échelle des EPCI et des communes.
(1)- Dans un premier temps, les émissions de polluants mis à disposition concernent les polluants nécessaires aux diagnostics PCAET (PM10, PM2.5, NOx, COVNM, SO2, NH3, CO). Ces données seront complétées par d’autres polluants de l’inventaire.
(2)- Les émissions de gaz à effet de serre sont fournies pour le CO2, le CH4 et le N2O, ainsi que le PRG100.
Ce document synthétique présente le contexte général et la façon dont les inventaires territoriaux sont réalisées par AtmoSud. Cette plaquette met en avant la richesse des données utilisées permettant d’aboutir à des expertises et des évaluations pour les polluants atmosphériques et sur les gaz à effet de serre (GES). Des exemples d’analyses et de traitements sont détaillées par secteur et par territoire afin de montrer le potentiel de ces données.