Conférence "Électromobilité : enjeux & développement à l'échelle locale"

Visuel
recharge véhicule électrique
Contenu
Contenu

Avignon Université, Enedis et AtmoSud ont organisé une conférence dédiée à l'électromobilité. À l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations, l’électromobilité se positionne comme un levier majeur pour réduire notre empreinte carbone, améliorer la qualité de l’air et préserver notre santé. Guidée par la vision stratégique du Directeur national de la mobilité électrique d'Enedis, Pierre de Firmas, cette conférence a présenté l’état des lieux, la trajectoire et les impacts sur l’air, le climat et l’énergie.

Retour sur la conférence du 6 mai 2025

Contenu

Cette rencontre, organisée par Avignon Université, Enedis et AtmoSud, a permis d’enrichir les réflexions autour des enjeux environnementaux, technologiques et sociétaux liés à la mobilité électrique. Les 70 participants, présents dans l’amphithéâtre de l'université d'Avignon ou connectés à distance, ont posé leurs questions aux intervenants.

Contenu
conférence électromobilité - accueil président Avignon Université

Engagement pour la transition environnementale d’Avignon Université

Contenu

Céline Bourgeois, Vice-présidente déléguée à la Transition Environnementale à Avignon Université ouvre la conférence avec la présentation des stratégies de l'Université en termes de mobilité.

L'université est engagée pour la transition et a établi un schéma directeur de durabilité structuré en 4 axes dont mettre en place un campus éco-responsable.

Sur l'université, 43% des émissions de dioxyde de carbone sont liées au déplacement dont domicile-campus.

Contenu

Enjeux de mobilité électrique

Contenu

Pierre de Firmas, Directeur Mobilité Électrique d’Enedis dresse la trajectoire vue par Enedis et expose des chiffres clés sur le transport :

  • 30% des émissions de CO2 sont liés au transport, premier secteur émetteur
  • 60 Mteq CO2 de leviers de réduction à 2030 (vs industrie 35 et bâtiment 30)
  • 50% de la croissance de la demande d’électricité en France d’ici 2035 liée à la mobilité électrique

Une voiture électrique émet 75% de moins de CO2 surtout le cycle de vie par rapport à une voiture essence. À l’usage, un véhicule électrique en France émet 100 g de CO2 de moins par kilomètre qu’un véhicule essence ou diesel, soit 10 kg de CO2 évités tous les 100 km parcourus et son coût est de 3 à 4 fois moins cher.

De plus, Pierre de Firmas précise que l’électrification est un vecteur de décarbonation prépondérant de la mobilité lourde y compris sur grande distance.

Contenu
Texte
Le transport est le secteur le plus émetteur de CO₂ et le plus facile à décarboner. Le potentiel de leviers est très important.
Nom / Prénom / Organisation
Pierre de Firmas, Directeur Mobilité Électrique d'Enedis

Air, climat et électromobilité

Contenu

Dominique Robin, directeur général d'AtmoSud analyse les impacts de l’électromobilité sur l'air, le climat et l'énergie : que dit la boussole d'AtmoSud en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

La mobilité électrique permet une réduction des émissions de polluants atmosphériques : oxydes d'azote et particules fines PM2.5 & gaz à effet de serre : dioxyde de carbone. C'est donc positif pour l'air, le climat et la santé.

97% des émissions d'oxydes d'azote liées au transport routier sont issues des véhicules diesel sur le territoire du Grand Avignon. Les particules fines PM2.5 sont émises par la resuspension (42%), les phases usures (31%) et à l'échappement (26%). Les véhicules électriques n'émettent pas de particules fines à l'échappement.
De plus, le freinage régénératif utilise le moteur électrique en mode générateur, réduisant fortement l'usage des plaquettes.
De plus,
pour réduire les émissions de particules ultrafines, qui pénètrent profondément dans les poumons et peuvent passer dans la circulation sanguine, il est nécessaire de recourir à des véhicules électriques légers.

Contenu

La décarbonation des autocars

Contenu

Marine Bernard, Déléguée Régionale au sein de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs fait un état des lieux des solutions de décarbonation pour les autocars :

  • report modal
  • rationaliser les déplacements
  • investir dans du matériel décarboné

En 2023, 96.9% des autocars étaient encore au gazole. Quel est l'objectif régional ? En 2028, 100% du parc régional de transport routier de voyageurs se fera au moyen de véhicules à faibles émissions hors diesel (1700 autocars).

L'ambition est forte et aura besoin de soutien, notamment pour répondre à une réalité économique. Actuellement, un autocar électrique coûte 2,5 fois plus qu'un autocar "classique" mais le coût de l'énergie est 4 fois moins cher qu'un autocar diesel.

Contenu

Bornes partagées pour les poids lourds

Contenu

Nicolas Dourassof, Directeur Général Délégué d'Obornes présente le premier réseau de recharge ultrarapide pour les entreprises.

L'électrification de la mobilité lourde est une réalité. En 2024, 670 camions fonctionnaient à l'électricité. Oreve travaille avec les grands transporteurs nationaux et facilite la transition des professionnels et des territoires vers l'électromobilité. L'objectif pour les constructeurs ? Construite environ 6000 véhicules électriques en 2026.

Les camions ont un autonomie de 400 km, ils ont donc un rayon d'action d'environ 200 km. L'ambition ? Déployer à l'horizon 2030, un réseau national de 260 stations de recharge ultra rapide (jusqu’à 1 MégaW) garantissant des temps de recharge optimisés (45 minutes à 1heure).
 

Contenu

L'électromobilité dans la ville d'Avignon

Contenu

Olivier Marquet, Directeur de la mobilité durable et inclusive à la ville d'Avignon rappelle que 52% des émissions de gaz à effet de serre dans le Vaucluse sont liées au transport routier dont 30% par les véhicules particuliers. Il est donc important de se tourner vers d'autres formes de mobilité. 

Olivier Marquet présente les actions mises en place par la Ville d'Avignon en faveur de l'électromobilité : 

  • des infrastructures de recharge
  • l'électrification des véhicules légers de la ville (63%)
  • une flotte de vélos électriques et subvention pour ce type de vélos

262 points de recharges de véhicules électriques sont accessibles 24 heures sur 24 sur la ville d'Avignon en 2025. Il reste un enjeu pour la ville : mettre en place des recharges rapides et ultrarapides.
 

Contenu

Synthèse de la conférence par Laurent Perron

Contenu

Laurent Perron, Coordinateur de projets – mobilité / automobile / matière à The Shift Project rappelle que les voitures émettent moins de polluants grâce au progrès technologique mais cette amélioration est compensée par un nombre croissant de véhicules.

L'électrification est indispensable à la mobilité mais ne suffit pas, il faut changer les usages et augmenter le taux d'occupation des voitures.

"L'électrification est en cours, mais il faut que ça s'accélère. Évitons de mettre le doute aux acheteurs de véhicules électriques, concentrons nos efforts et moyens financiers sur les filières stratégiques."

Cette conférence a été animée par Gomet' Média.

Dominique répond aux questions d'Enedis sur la décarbonation des usages et la mobilité électrique

Interview_Enedis_AtmoSud.pdf
Document par défaut
pdf - 9 mai 2025 - 279.41 KB
Titre
Interview de Dominique Robin par Enedis
bouton d'actions