L'air et le climat

Visuel
planète Terre en flammes
Contenu
Contenu

La qualité de l’air et le changement climatique sont étroitement liés et leurs enjeux peuvent être semblables, mais pour quelles raisons ? Si ces thématiques peuvent de prime abord sembler distinctes dans leurs effets, elles ont pourtant des corrélations bien réelles.

 

Le changement climatique, en bref

Contenu

Le scénario BaU (pour Business as Usual) correspond à la situation où aucune politique de changement climatique n’est jugée nécessaire. Selon lui, nous devrions atteindre en France +7 °C à la fin du siècle (IPSL), ce qui pourrait signifier :

Contenu
  • Une augmentation du risque de crue et de sécheresse

  • Une baisse des rendements agricoles

  • Une augmentation du risque et de l’impact des feux de forêts

  • « L’été caniculaire de 2003 (entre 15 000 et 20 000 morts) serait considéré comme frais à la fin du siècle » (GREC SUD)

  • Des déplacements d’animaux vecteurs de maladie

Les impacts globaux d’un tel changement climatique seraient par exemple l’augmentation du risque de famines, les potentiels impacts sur la santé humaine et plus de 250 000 000 de réfugiés climatiques en 2050 (ONU).

Aujourd’hui, les températures ont déjà augmenté de 1 °C depuis 1900. La France a connu une canicule précoce en juin et juillet 2019, avec un record absolu de chaleur battu de 1,8 °C (45,9 °C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard). 17 jours d’épisode de pollution ont ainsi été comptabilisés dans les Bouches-du-Rhône entre le 25 juin et le 24 juillet.

Contenu
Enjeux communs air et climat

Air et climat : quel rapport ?

Contenu

Si les thématiques Air et Climat sont souvent traitées indépendamment l’une de l’autre, la pollution de l’air et le changement climatique sont deux problématiques étroitement liées, notamment de par leurs sources anthropiques communes et leur interdépendance.

Le changement climatique et la pollution atmosphérique présentent tout d’abord des sources communes. Ils sont tous deux majoritairement issus de la combustion d’énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz, utilisés comme sources énergétiques dans les secteurs de l’habitat, du tertiaire, de l’agriculture, de l’industrie et du transport routier.

Par ailleurs, l’ozone est un polluant estival directement lié aux activités humaines et au rayonnement solaire. En ce sens, une hausse des températures et de l’ensoleillement pourrait avoir un impact sur le niveau moyen d’ozone et par là même le nombre d’épisodes de pollution à l’ozone. Outre l’impact sanitaire, ce phénomène pourrait contribuer à diminuer le rendement des cultures et accroître l’effet de serre. Ces deux phénomènes influent respectivement l’un sur l’autre. Le changement climatique a un impact sur la qualité de l’air et les particules présentes dans l’air ont également un impact sur le climat.

Air et climat : quelles solutions ?

Contenu

Quelles solutions

Contenu

Réduire l’utilisation de l’énergie carbonée (charbon, pétrole, gaz)

  • Transports : Développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle thermique (piétonisation, mobilité douce, transports en commun, mobilité électrique), développer les produits locaux, accompagner la transformation du secteur aérien et maritime, développer la mixité urbaine

  • Objectif régional de la région Sud : une région neutre en carbone en 2050 (via le SRADDET)

  • Favoriser l’innovation technologique dans les industries

  • Favoriser l’agriculture biologique, réduire la consommation de produits carnés

Contenu

Produire une énergie renouvelable

  • Agir sur l’ensemble des filières (mix énergétique)

  • Réduire la production d’énergie non renouvelable, en premier lieu le charbon

Baisse des consommations

  • Développer la récupération d’énergie dans les industries, développer l’économie circulaire

  • Réduire les consommations des bâtiments, développer les filières des éco-matériaux, favoriser la construction passive voire à énergie positive

  • Promouvoir la consommation durable (produits durables, économie de la fonctionnalité...)

Contenu

À l’heure où les enjeux de l’air et du climat doivent être pensés selon une approche intégrée, il semble important d’agir simultanément sur l’un comme sur l’autre afin de favoriser les synergies. La réduction des émissions de gaz à effet de serre s’accompagne d’une réduction des polluants atmosphériques.

Cependant, il est important d’apporter une certaine nuance à l’ensemble des solutions existantes.

En effet, dans certains cas, les actions en faveur du climat peuvent parfois dégrader la qualité de l’air. À titre d’exemple, le chauffage au bois utilise une ressource énergétique dite « renouvelable » et semble donc favorable pour le climat (le CO2 émis lors de la combustion est recapté lors de la croissance des forêts) mais il présente également un risque de dégrader la qualité de l’air par les particules fines qui en émanent. Par ailleurs, l’isolation énergétique des bâtiments est une bonne alternative pour lutter contre le réchauffement climatique car elle conduit à diminuer les consommations, mais elle s’accompagne souvent d’une moindre possibilité de ventiler et peut donc présenter là encore un risque de dégrader la qualité de l’air intérieur. Concernant les transports routiers, il est indéniable que l’incorporation de biocarburants dans le gazole et dans l’essence limite les émissions de CO2, mais génère cependant plus de polluants de l’air comme les COVNM.

Micro-trottoir : air et climat, ça vous parle ?

Agir pour l'air et le climat

Contenu
Titre
Etude CLIMAERA
Visuel
logo climaera

Etude CLIMAERA

Le projet CLIMAERA, permet aux partenaires transfrontaliers du programme ALCOTRA, de rechercher des solutions à travers une approche stratégique commune de…

bouton d'actions
Titre
Rapport final du projet
Visuel
logo climaera

Rapport final du projet

Rapport final du projet CLIMAERA

bouton d'actions
Titre
Outils numériques : CLIMAERA
Visuel
Outil numérique (CLIMAERA)

Outils numériques : CLIMAERA

Deux parcours pour inspirer un air meilleur !

bouton d'actions