-
Une augmentation du risque de crue et de sécheresse
-
Une baisse des rendements agricoles
-
Une augmentation du risque et de l’impact des feux de forêts
-
« L’été caniculaire de 2003 (entre 15 000 et 20 000 morts) serait considéré comme frais à la fin du siècle » (GREC SUD)
-
Des déplacements d’animaux vecteurs de maladie
Les impacts globaux d’un tel changement climatique seraient par exemple l’augmentation du risque de famines, les potentiels impacts sur la santé humaine et plus de 250 000 000 de réfugiés climatiques en 2050 (ONU).
Aujourd’hui, les températures ont déjà augmenté de 1 °C depuis 1900. La France a connu une canicule précoce en juin et juillet 2019, avec un record absolu de chaleur battu de 1,8 °C (45,9 °C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard). 17 jours d’épisode de pollution ont ainsi été comptabilisés dans les Bouches-du-Rhône entre le 25 juin et le 24 juillet.
Air et climat : quel rapport ?
Si les thématiques Air et Climat sont souvent traitées indépendamment l’une de l’autre, la pollution de l’air et le changement climatique sont deux problématiques étroitement liées, notamment de par leurs sources anthropiques communes et leur interdépendance.
Le changement climatique et la pollution atmosphérique présentent tout d’abord des sources communes. Ils sont tous deux majoritairement issus de la combustion d’énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz, utilisés comme sources énergétiques dans les secteurs de l’habitat, du tertiaire, de l’agriculture, de l’industrie et du transport routier.
Par ailleurs, l’ozone est un polluant estival directement lié aux activités humaines et au rayonnement solaire. En ce sens, une hausse des températures et de l’ensoleillement pourrait avoir un impact sur le niveau moyen d’ozone et par là même le nombre d’épisodes de pollution à l’ozone. Outre l’impact sanitaire, ce phénomène pourrait contribuer à diminuer le rendement des cultures et accroître l’effet de serre. Ces deux phénomènes influent respectivement l’un sur l’autre. Le changement climatique a un impact sur la qualité de l’air et les particules présentes dans l’air ont également un impact sur le climat.