TexteÀ partir du 1er janvier 2019, seuls les produits phytopharmaceutiques d'origine naturelle seront disponibles pour les jardiniers amateurs.
Les pesticides, quésaco ?
On entend par pesticides les produits phytopharmaceutiques également appelés phytosanitaires. Ils sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables ou nuisibles pour l'agriculture, mais également pour d’autres applications (hygiène et santé publiques, soins vétérinaires, traitements de surfaces non agricoles…).
Les pesticides regroupent les produits destinés à lutter contre :
-
les herbes indésirables (herbicides),
-
les animaux ravageurs (insecticides),
-
les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus (fongicides).
Comment le traitement des plantes et des sols par les pesticides contamine-t-il l’air ?
De trois manières différentes, après pulvérisation :
-
par transfert au moment des applications,
-
par volatilisation après application des sols et plantes traités,
-
par érosion éolienne des poussières de sols traités.
Les pesticides présents à la ville comme à la campagne
Malgré ce que l’on croit, des pesticides sont présents en ville (traitement des parcs et jardins, traitement de la voirie…). De plus, le nombre de pesticides en milieu urbain peut être supérieur à celui enregistré en milieu rural, mais dans des concentrations plus faibles.
À quelle période de l’année sont-ils le plus présents ?
Ils sont présents toute l’année, mais l’été et le printemps sont les saisons les plus chargées, surtout lors des périodes d’épandage.
Certains pesticides interdits encore présents dans l’air
Certains pesticides, comme l’atrazine, disparaissent progressivement suite à leur interdiction. En revanche, le lindane a une forte persistance environnementale. Tous les ans, le lindane est retrouvé dans les échantillons mesurés par AtmoSud. Cette substance est pourtant interdite.
Pourquoi est-ce important de surveiller les pesticides dans l'air ?
AtmoSud a constitué un observatoire des résidus de pesticides en Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORP) avec le Laboratoire Chimie de l’Environnement. Sa première mission consiste à réaliser un état des lieux des concentrations et à suivre leur évolution dans les différents secteurs (parcs et jardins, milieux agricoles, viticoles...). Et ainsi évaluer l’exposition des populations aux niveaux des pesticides présents dans l’atmosphère.
Des pesticides dans l'air
Les pesticides, chacun en utilise et en respire (collectivités, agriculteurs, citoyens…). Que constate l'Observatoire de Résidus de Pesticides ? Comment agir pour diminuer la quantité de pesticides émis dans l’air ? Découvrez cette vidéo de quelques minutes réalisée par AtmoSud et ses partenaires.
Titre
Pour aller plus loin
Pesticides : par où commencer ?
AtmoSud et ses partenaires conseillent les collectivités pour entretenir autrement les espaces verts et engager une démarche zéro pesticide.
Lancement de PestiRiv, exposition aux pesticides en zone…
Pesticides dans l’air : une campagne inédite réalisée en…