Mes déplacements

Visuel
autoroute a51
Contenu

Je prends ma voiture seulement si nécessaire

Contenu

En ville, 40% des trajets en voiture font moins de 2 kilomètres !
Pour ces petits trajets, je privilégie la marche à pied ou le vélo. J’opte pour les transports en commun ou le covoiturage dès que possible pour réduire au maximum mes émissions de polluants.


Bon à savoir : La combustion de carburant des voitures et poids lourds représente la moitié des émissions d’oxydes d’azote et près de 20% des émissions de particules en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Je passe à l’écoconduite

Je coupe le moteur dès que je peux, même lors d'arrêts brefs : devant une école, au drive, dans un embouteillage… Je démarre le moteur en douceur, j’anticipe les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein.


Bon à savoir : L’écoconduite permet de réduire les risques d’accidents, la consommation de carburant d’environ 15% et jusqu’à 50% de la pollution émise par un véhicule.

 

Je respecte les limites de vitesse

Réduire la vitesse d'une voiture de 80 km/h à 70 km/h permet de réduire de 5 à 10% les émissions de particules fines et d'oxydes d'azote.
La combustion des carburants produit des substances polluantes dont des gaz et des particules. Ils augmentent fortement la concentration des polluants atmosphériques pour les populations riveraines.

 

Je privilégie les modes de transports moins polluants

Quand cela est possible, je privilégie le train, le vélo, la trottinette ou la marche à pied.


Bon à savoir : Le train régional émet 7 fois moins de dioxyde de carbone (CO2) qu'une voiture sur un trajet domicile-travail de 50 kilomètres.

 

J’achète un véhicule propre

Pour remplacer mon véhicule, j'opte pour une électrique ou hybride rechargeable. Prime à la conversion, bonus écologique, microcrédit, il existe de nombreuses aides, à découvrir sur www.jechangemavoiture.gouv.fr

 

Je consulte la qualité de l’air de mon quartier

En ville, les polluants atmosphériques sont concentrés près des grands axes routiers et stagnent dans les rues étroites bordées d’immeubles. En cas de mauvaise qualité de l'air, j'évite de m'y promener avec mes enfants ou d'y faire du sport.