Webinaire "photochimie" - 13 juin 2024

Visuel
soleil
Contenu
Contenu

AtmoSud et ses partenaires ont proposé une demi-journée d’échange pour présenter la formation de la pollution photochimique, l'impact sur la santé, et des nouvelles connaissances sur la contribution des émissions mondiales, les tendances futures et les évolutions liées au changement climatique.

Cet évènement était soutenu par la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec les interventions d'AtmoSud, d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le Laboratoire Atmosphères Observations Spatiales, le Conseil National de l'Air et le Laboratoire de Météorologie Dynamique.

Plus de 100 personnes ont participé à ce webinaire, l'occasion pour les participants de poser de nombreuses questions aux experts et d'échanger sur ce sujet.

Visionnez l'introduction de la journée en vidéo

Contenu

Programme

  • 9h - Pierre-Charles Maria, Président d’AtmoSud et Dominique Robin, Directeur général d'AtmoSud
    Introduction
  • 9h15 - Yann Channac, Chargé de mission indicateurs, Cartographie, Opendata d'AtmoSud
    Ozone, photochimie et couche limite
  • 10h00 - Guillaume BRULFERT, Référent territorial d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
    L'ozone dans une région montagneuse
Contenu

 

  • 10h30 - Gérard Ancellet, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Atmosphères Observations Spatiales, Institut Pierre Simon Laplace
    L'ozone dans la troposphère libre et à grande échelle

  • 11h00 - Jacques Patris, Référent santé au Conseil National de l'Air
    Impact de l'ozone sur la santé
  • 11h30 - Arineh Cholakian, Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique
    Quelle tendance pour l’ozone dans les années à venir ?

Évolution de l'ozone en région Sud

Contenu

Les niveaux moyens d’ozone sont stables et les pics sont en baisse. De manière globale, la pollution photochimique s’améliore.

  • La tendance à la baisse des précurseurs dans la région Sud s’est traduite par une diminution progressive du nombre de pics d’ozone et par un abaissement des concentrations les jours les plus pollués de l’année. Ces indicateurs sont ceux qui représentent le mieux la photochimie locale.
  • Cependant, le niveau de fond en ozone ne suit pas cette baisse. D’autres mécanismes entrent en jeu, comme la production d’autres composés oxydants (consommation de l’ozone) et les apports transfrontaliers.

Découvrez en vidéo l'intervention de Yann Channac

 

 

 

Contenu

L'ozone dans une région montagneuse

Contenu

Comme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes constate que la région Auvergne-Rhône-Alpes est exposée à des concentrations d’ozone en augmentation ces 15 dernières années.

Si le nombre de pics à tendance à baisser, les indicateurs qui influencent la végétation sont au rouge et ceux de la nouvelle directive européenne montrent de larges dépassement des valeurs d’exposition de la population. Ce sont ainsi des couts sanitaires mais aussi des couts liés aux pertes de rendements et de stockage du CO2 qui sont en jeu.

Depuis 3 ans des travaux sont menés sous l’impulsion de la Préfète de région pour agir sur les sources à travers 23 actions ciblées.

 

Découvrez en vidéo l'intervention de Guillaume Brulfert

Contenu

L'ozone dans la troposphère libre et à grande échelle

Contenu

En Europe et en Amérique du Nord, les précurseurs (NOx et COV) de la production photochimique de l'ozone sont en baisse sur les deux dernières décennies avec comme conséquence une baisse des concentrations d'ozone dans les très basses couches de l'atmosphère (1-2 ppbv/an). Aucune baisse n'a été observée dans l'Est de l'Asie. Le transport à longue distance de l'ozone doit être ainsi être pris en compte pour comprendre les évolutions de ce polluant secondaire sur l'ensemble de la troposphère.

Découvrez en vidéo l'intervention de Gérard Ancellet

Contenu

L'impact de l'ozone sur la santé

Contenu

L’ozone entre autres fragilise les muqueuses respiratoires, les rend vulnérables aux agressions d’autres polluants (NOx, HAP) et aux micro-organismes comme les virus (coronavirus par exemple) dont la cible privilégiée est la cellule endothéliale.

Découvrez la vidéo de Jacques Patris

Contenu

Quelle tendance pour l’ozone dans les années à venir ?

Contenu

Le changement climatique a un impact significatif sur les futures concentrations d’ozone. Les niveaux d’ozone sont en hausse en lien avec l’augmentation des températures.

Découvrez en vidéo l'intervention de Arineh Cholakian

Contenu

Le dossier de presse

Dossier_Presse_photochimie_juin2024_1.pdf
Document par défaut
pdf - 14 juin 2024 - 840.89 KB
Titre
Dossier de presse photochimie - juin 2024
bouton d'actions