Mesures aux stations

Widget Dataviz

0 stations

Stations sélectionnées

Stations fixes

Stations temporaires

Filtrer par
Pour les données analysées en différé, choisir une période > 12 mois
Filtrer par
Pour les données analysées en différé, choisir une période > 12 mois

Berre l'Etang

État : en service
Typologie : PĂ©riurbain
Type de mesure : Fixe
Latitude : 43.486234
Longitude : 5.171939
Altitude : 6 m
Adresse : Stade Municipal Roger Martin BERRE-L'ETANG
Date de mise en route : 1 juillet 1997 Lien pour accéder directement à cette station

Polluants mesurés par la station

Polluants d'intĂ©rĂȘt national

Polluants de suivi national

  • Industrielle C₄H₆
  • Industrielle C₈H₁₀
  • Industrielle C₇H₈
  • Industrielle C₈H₁₀(mp)
  • Industrielle C₈H₁₀(ox)

Polluants réglementés

  • Industrielle O₃
  • Industrielle C₆H₆

Polluants autres

  • Industrielle C₂HCl₃
  • Industrielle C2Cl₄
  • Industrielle C₄H₄Cl₂
  • Industrielle C₆H₁₂
  • Industrielle C₈H₈

Influence de la mesure

Fond Fond
Industrielle Industrielle
Observation Observation
Trafic Trafic

Mesures non disponibles sur cette période

L’ozone est un polluant gazeux issu de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire.

Mesures non disponibles sur cette période

Le benzĂšne est un polluant gazeux prĂ©sent dans les hydrocarbures, Ă©mis principalement dans la rĂ©gion par l’industrie et les activitĂ©s domestiques.

Polluant /Jour 02 juin 03 juin 04 juin 05 juin 06 juin 07 juin 08 juin 09 juin
Ozone (gaz) (”g-m3) 89,1 93,1 94,0 81,7 75,9 75,0 89,6 95,6
Benzene (gaz) (”g-m3) 7,04 3,60 3,17 0,85 0,45 0,32 0,33 0,41

* Données non validées

Mesures indisponibles sur cette période.

Message de bas de page
Vous pouvez consulter une version plus complĂšte de cette page sur un Ă©cran d'ordinateur
Widgets

 

Aide à la lecture des graphiques et tableaux 

Choisir d'afficher par station ou par polluant ?

Le tableau des rĂ©sultats par station permet de visualiser Ă  un mĂȘme moment toutes les donnĂ©es enregistrĂ©es sur la mĂȘme station de mesure. 

Si vous choisissez l'affichage par polluant, les courbes ou les tableaux permettent de comparer directement les rĂ©sultats sur diffĂ©rent sites de mesures dans toute la rĂ©gion. Le nombre de courbes peut ĂȘtre important selon le polluant choisi  : vous pouvez (dĂ©)sĂ©lectionner les mesures Ă  afficher en cliquant sur le nom de la station dans la lĂ©gende.

Comment lire les seuils réglementaires dans les courbes ?

Pour un polluant donnĂ©, il existe des seuils rĂšglementaires adaptĂ©s Ă  chaque temps d’exposition. Par exemple pour les particules PM10, le seuil est journalier ou annuel. 

Si un seuil rĂ©glementaire existe pour la pĂ©riode et le polluant sĂ©lectionnĂ©s, il est visualisĂ© par un trait de couleur horizontal, ce qui permet de comparer les rĂ©sultats de la station et ainsi juger de l’importance des niveaux mesurĂ©s. Vous pouvez dĂ©sactivez l'affichage du seuil sur le graphique. 

A quelle fréquence les données sont elles mises à jour  : données automatiques ou différées? 

Les donnĂ©es recueillies par les appareils automatiques sont rafraichies toutes les heures. Les derniĂšres donnĂ©es affichĂ©es en temps rĂ©el sur ce site n’ont pas Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©es par les Ă©quipes techniques : ces valeurs sont reprĂ©sentĂ©es en pointillĂ©es sur les courbes ou avec un astĂ©risque dans les tableaux. Les donnĂ©es horaires sont ensuite moyennĂ©es par jour, par mois et par annĂ©e.

Pour certains composés, les mesures ne sont disponibles que pour les périodicités " mois" et "années ". Il s'agit de résultats obtenus par prélÚvements manuels et nécessitants une analyse en laboratoire. Les prélÚvements sont effectués sur  24 heures ou une semaine. Les délais de mise à disposition des résultats sont au minimum de 2 mois.

Comment choisir le pas de temps affiché ?

Pour la consultation, la période sélectionnée conditionne le pas de temps : 

Période > 1 jour : données horaires, période > 3 jours : données journaliÚres, période > 4 mois : données mensuelles , > 5 ans : données annuelles.

Pourquoi des valeurs négatives ?

Les appareils utilisĂ©s pour mesurer la qualitĂ© de l’air sont des Ă©quipements extrĂȘmement sensibles, capables de dĂ©tecter la prĂ©sence de millioniĂšmes de grammes d’un gaz en particulier dans un mĂštre cube d’air. Cependant, comme tout Ă©quipement de mesure, la prĂ©cision de ces appareils a une limite, qui est appelĂ© l’incertitude de la mesure. En gĂ©nĂ©ral, une valeur de concentration est exprimĂ©e Ă  plus ou moins 3 microgrammes par mĂštre-cube prĂšs. 

Lorsque les valeurs sont quasi nulles, cette incertitude se traduit par l’apparition de valeurs nĂ©gatives, notamment pour le SO2 ou le NO2 dans les zones Ă©loignĂ©es des sources.

Valeurs les plus fréquentes sur la saison

Ces valeurs  sont des repĂšres, des  rĂ©fĂ©rences saisonniĂšres : ce sont des moyennes calculĂ©es Ă  partir des donnĂ©es mesurĂ©es sur l’ensemble de la rĂ©gion. pour les pas de temps horaire et journalier, les statistiques sont rĂ©alisĂ©es sur les 3 derniĂšres annĂ©es. Pour le pas de temps mensuel, ces valeurs de rĂ©fĂ©rences  prennent en compte les mesures sur les 5 derniĂšres annĂ©es.Â