Analyse des dépôts de retombées atmosphériques à l'aéroport de Cannes

Vignette
avion
image avion décollage (source : Freepik)

Publié le 17 juin 2024

Contenu
Contenu

Juillet - octobre 2023

Partenaire

logo aeroport nice cote d'azur

Pourquoi cette étude?

A Cannes-Mandelieu, la trajectoire des avions survolant la vallée de la Siagne est à l’origine de la mobilisation de riverains qui se plaignent de nuisances et observent dans leur jardin, et notamment dans leur piscine, des suies qu’ils supposent provenir des avions.

C’est dans ce contexte qu’AtmoSud, en se basant sur une analyse comparative de 5 sites, dont 3 sites chez des riverains dans la vallée de la Siagne, l’Aéroport de Cannes-Mandelieu et la station urbaine de fond de Cannes-Broussailles, a étudié la composition de ces retombées atmosphériques à la recherche d’une cinquantaine de métaux et HAP afin d’évaluer si un lien existe entre ces dépôts et l’activité aéroportuaire.

Moyens mis en oeuvre

La campagne de mesures s’est déroulée du 26 juillet au 3 octobre 2023, dans des conditions météorologiques représentatives des normales saisonnières. Le choix de la saison estivale est en lien avec la période de plus grande activité de l’aéroport.

Des jauges owen pour évaluer les retombées atmosphériques

Les jauges owen sont des instruments de mesure de poussières sédimentables équipées d’un récipient de collecte et d’un entonnoir. Elles permettent ainsi de mesurer les poussières et d’analyser les métaux toxiques particulaires par la distinction de la part soluble de la part insoluble des métaux lourds.

5 sites de prélèvements dont 3 chez les riverains

  • un site à l’aéroport de Cannes, site le plus exposé aux pollutions aéroportuaires,
  • un site à la station AtmoSud de Cannes Broussailles, site de référence, avec une exposition de fond globale,
  • trois sites de recherche des retombées atmosphériques, implantés chez des riverains.

Liste des métaux lourds recherchés

Métaux réglementés Autres métaux analysés, non réglementés
Arsenic (As), Cadmium (Cd), Nickel (Ni), Plomb (Pb), Mercure (Hg) Acénapthtylène; Acénaphtène; Anthracène; Benzo(a)anthracène (BaA); Benzo(e)pyrène (BeP); Benzo(b)fluoranthène (BbF); Benzo(j)fluoranthène (BjF); Benzo(k)fluoranthène (BkF); Benzo(g,h,i)pérylène (BghiP); Chrysène; Dibenzo(a,h)anthracène (DBahA); Fluoranthè

 

Liste des HAP recherchés 

HAP réglementé Autres HAP analysés, non réglementés
Benzo(a)pyrène (B(a)P) Acénapthtylène; Acénaphtène; Anthracène; Benzo(a)anthracène (BaA); Benzo(e)pyrène (BeP); Benzo(b)fluoranthène (BbF); Benzo(j)fluoranthène (BjF); Benzo(k)fluoranthène (BkF); Benzo(g,h,i)pérylène (BghiP); Chrysène; Dibenzo(a,h)anthracène (DBahA); Fluoranthè

Résultats

  • Une composition des retombées atmosphériques globalement commune aux 5 sites avec des concentrations plus ou moins élevées selon les sites. Les sites « Aéroport » et « Riverain 1 » sont les plus exposés aux métaux et HAP alors que le site « Riverain 2 » est le moins exposé.
  • Les retombées atmosphériques à l’Aéroport ne permettent pas de caractériser spécifiquement l’activité aéroportuaire. Le site « Aéroport » peut être caractérisé par la présence de 7 métaux (calcium, fer, lithium, magnésium, potassium, strontium et rubidium) et 11 HAP, en lien avec le pyrène et ses dérivés.
  • Pas d’impact de l’activité aéroportuaire sur le site riverain 2 et trop de sources locales pour pouvoir confirmer un impact sur les sites riverains 1 et 3. La comparaison des sites riverains avec l’aéroport ne révèle aucun métal commun à tous les sites. Cependant, 4 métaux (calcium, fer, magnésium et strontium) et 3 HAP (benzo(a)pyrène, pyrène et benzo(a)anthracène) sont retrouvés à l’Aéroport et sur deux sites riverains indiquant soit une source commune, soit plusieurs émetteurs locaux communs (trafic routier, ferroviaire, artisanat, ou autre). La présence d’autres sources émettrices à proximité des sites, comme l’autoroute A8 et la pénétrante Cannes-Grasse, ne permet pas d’affirmer avec certitude que les retombées mesurées sur les sites « Riverain 1 » et « Riverain 3 » proviennent uniquement de l’activité aéroportuaire.
  • La présence conjointe de ces 7 éléments n’est pas vérifiée sur le site « Riverain 2 », où aucun métal mesuré à l’aéroport n’est identifié, excluant toute influence aéroportuaire sur ce site.

Ainsi, l’analyse des retombées atmosphériques chez trois riverains, situés sous la trajectoire des avions, n’a pas permis d’identifier de lien entre l’activité aéroportuaire et les dépôts constatés.

En savoir plus, contactez :

Florence Péron

Étude des retombées atmosphériques - Aéroport de Cannes-Mandelieu.pdf
Document par défaut
pdf - 14 août 2024 - 3.41 MB
Titre
Étude des retombées atmosphériques - Aéroport de Cannes-Mandelieu
bouton d'actions