BRASS'AIR : Impact des brasseurs d'air sur la qualité de l’air intérieur

Vignette
Brass'Air

Publié le 1 septembre 2025

Contenu
Contenu

Du 1er décembre 2024 au janvier au 31 mai 2026

Secteur : Bouches-du-Rhône

Partenaires :

Logo Ademe
Conseil département 13
Logo Batiment Sante Plus

Pourquoi cette étude ?

Dans le cadre de l'appel à Projet AACT'Air financé par l'ADEME, Bâtiment Santé Plus qui a déjà conduit une étude BRASS’AIR à la Réunion et AtmoSud mettent en place avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône le projet BRASS’AIR Métropole.

Ce projet a pour objectif l’évaluation, au cours de la période estivale en climat tempéré, de l’impact des brasseurs d’air plafonniers sur les concentrations en particules dans l'air des salles de classe au cours de différents scénarios d’occupation et d'utilisation afin que ces équipements puissent être des alternatives à la climatisation.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le confort thermique dans les écoles est une forte préoccupation en raison de périodes de plus en plus fréquentes où les enfants souffrent de la chaleur, dont l’influence sur les performances scolaires est bien documentée.

L’installation de brasseurs d’air de qualité et bien positionnés diminue la température ressentie d’environ 3 °C. Néanmoins, la mobilisation de l’air suscite des craintes d’exposition aux particules et, en contexte épidémique, de contamination virale.

Dans 10 salles de classe représentatives des conditions environnementales de la zone étudiée, un suivi en continu des teneurs des différentes fractions particulaires en suspension dans l’air - PM10, PM2.5, PM1 - est assuré, pendant 3 semaines, à l’aide des capteurs intérieurs connectés (Module Air Pro) mesurant aussi la température, l’humidité relative et le CO₂. Des capteurs extérieurs (Nebule Air Pro) permettent la comparaison des concentrations particulaires de l’air des salles de classe et de celles de l’air extérieur.

Conditions d'évaluation de l'impact des brasseurs d'air

La campagne de mesure se déroule du 25 août au 12 septembre 2025 afin de réaliser des mesures en conditions d'inoccupation puis lors des deux premières semaines d'activité suite à la rentrée scolaire.

Au cours des 3 semaines de mesure, les brasseurs d'air sont successivement mis en marche ou à l'arrêt, avec fenêtres/portes ouvertes ou fermées selon un protocole de suivi bien établi.

Brass'Air

Les moyens mis en œuvre

Cette campagne de mesure concerne 5 collèges des Bouches-du-Rhône équipés de brasseur d'air, répartis sur le littoral ou dans les terres, à raison de 2 salles de classe par établissement. Les collèges retenus sur les suivants :

  • Robert Morel, Arles
  • Jean Guehenno, Lambesc
  • Anatole France, Marseille
  • Jean-Claude Izzo, Marseille
  • Henri Bosco, Vitrolles

La campagne mobilise 17 dispositifs de mesure de la qualité de l'air : 

  • 10 capteurs intérieurs Module Air Pro permettant pour équiper 10 salles de classe réparties dans les 5 collèges retenus : mesure des PM10, PM2.5, PM1, CO₂, température, humidité relative
  • 6 capteurs extérieurs Nebule Air Pro pour suivre l'évolution des concentrations extérieures au plus proche des points de mesure intérieurs : mesure des PM10, PM2.5, PM1, température, humidité relative
  • 1 granulomètre Mini-Wras pour suivre l'évolution des concentrations en particules ultrafine en complément des PM10, PM2.5 et PM1 dans l'une des 10 salles de classe retenues.
Module Air et Nebule Air Pro

 

Liste des polluants mesurés

  • Particules fines PM10, PM2.5, PM1

  • Particules ultrafines

  • CO₂

  • Condition hygrothermiques

Accès aux données en temps réel

Vous pouvez accéder aux données de mesure extérieures de ces établissements sur notre plateforme Openairmap d'accès aux données en temps réel.

En savoir plus, contactez

M. Mathieu Izard