Du 25 juin 2018 au 31 juillet 2019
En France Métropolitaine, Départements d'Outre Mer, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partenaires
Pourquoi cette étude ?
L’Anses, l’Ineris et le réseau des AASQA fédéré par ATMO France lancent ce jour une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.
Que peut-on en retenir ?
Les résultats de cette campagne nationale seront communiqués en 2020. La mise en place d’une surveillance des résidus de pesticides dans l’air au niveau national est une priorité définie dans le cadre de la feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques. Dans un rapport d’expertise publié en octobre 2017, l’Anses a fait des recommandations sur la conduite et les modalités de mise en œuvre d’une campagne exploratoire en vue d’une telle surveillance. Au vu de ces recommandations, un partenariat a été mis en place entre l’Anses, l’Ineris et la Fédération ATMO France pour la définition et la réalisation de cette campagne.
Les moyens mis en œuvre
80 substances actives analysées sur 50 sites de prélèvements
Cette campagne exploratoire d’un an comprendra l’analyse d’environ 80 substances, sur 50 sites de mesures, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’outre-mer pour un total d’environ 1500 échantillons sur la durée de la campagne. Les substances ciblées entrent dans la composition des produits phytopharmaceutiques ainsi que de certains biocides, médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain. Elles ont été priorisées par l’Anses sur la base de leurs caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air. La répartition des sites de prélèvements a été choisie afin de prendre en compte les différents types de zones d’habitation (urbaines ou rurales) et de productions agricoles (arboriculture, viticulture, maraichage, grandes cultures et élevage). Pour conduire cette campagne, un protocole de mesures harmonisé sur l’ensemble du territoire national, a été défini sur la base des recommandations de l’Anses ainsi que de validations métrologiques menées par l’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA), en lien avec les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ATMO Grand Est et AtmoSud.