Pourquoi cette étude ?
La réduction des substances toxiques est une priorité du plan national santé environnement prévu par le Grenelle de l’Environnement : « Réduire de 30 % d’ici à 2013 les émissions dans l’air et dans l’eau de 6 substances toxiques : le mercure, l’arsenic, les HAP, le benzène, le perchloréthylène et les PCB/dioxines ».
Les émissions de mercure en région PACA représentaient, en 2012, près de 9 % des émissions totales françaises (362 kg). Plusieurs sources de mercure sont répertoriées dans la zone de l’étang-de-Berre, d’où l’importance de connaître les concentrations de ce polluant dans l’air de cette zone.
Que peut-on en retenir ?
Le mercure est présent dans l’air mais à des niveaux inférieurs aux valeurs de référence. En 2014, des mesures ont été déployées en six lieux du golfe de Fos. Les concentrations moyennes annuelles mesurées, de 1,7 à 6,9 ng/m3, sont inférieures aux niveaux de référence. Les valeurs les plus importantes sont observées en période estivale pendant laquelle les émissions diffuses sont plus importantes.