Du 9 mai 2018 au 19 décembre 2018
Plateforme aéroportuaire de Cannes-Mandelieu
Pourquoi cette étude ?
Air PACA compte parmi ses adhérents historiques la société des Aéroports de la Côte d’Azur. Cette dernière est actionnaire majoritaire de l'aéroport de Cannes-Mandelieu et a souhaité une première évaluation de la qualité de l’air autour de la plateforme aéroportuaire.
Cette étude consiste à réaliser des mesures de polluants atmosphériques notamment le long des trajectoires d'approche, survolant les communes alentour de Mandelieu, Cannes, La Roquette/Siagne, Pégomas, Mouans-Sartoux et Mougins afin de tenir compte des nuisances relevées par certains riverains en période estivale, synonyme de forte activité.
Pour cela une quinzaine de tubes à diffusion passive est implantée dans cette zone. Deux polluants réglementés sont suivis :
- le dioxyde d'azote,
- polluant traceur de combustion le benzène
Pour permettre une comparaison, deux campagnes de mesure d’un mois sont nécessaires. La première est réalisée en mai lors de l'activité maximale de la plateforme englobant le festival du film de Cannes et le Grand Prix F1 de Monaco pour lesquels les mouvements des jets privés sont nombreux. Une campagne est également prévue en hiver lorsque les concentrations de ces deux polluants sont maximales.
La campagne de mesure estivale est donc menée du 9 mai au 7 juin 2018. La campagne hivernale est programmée du 21 novembre au 19 décembre 2018.
Les résultats seront disponibles au premier trimestre 2019.