Saint Isidore à Nice
Du 01 septembre 2021 au 31 mai 2022
Pourquoi cette étude ?
L’étude évalue l’impact de la suppression du péage de St Isidore sur la qualité de l’air des riverains et des habitants de la ville de Nice. Dans le cadre de l’évaluation de l’impact d’actions sur la mobilité, la métropole Nice Côte d’Azur s’interroge sur l’effet qu’aurait cette action en incitant les usagers à prendre l’autoroute plutôt que de passer par le centre-ville. AtmoSud, accompagnée de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) sur le troisième volet de l’étude, a pu calculer l’impact de la suppression de ce péage sur les émissions de principaux polluants.
Que peut-on retenir ?
L'impact de la suppression du péage sur l’autoroute :
- Sur la zone d’un kilomètre autour des péages, une réduction significatives des émissions de polluants est attendue avec -14% CO2, -56% PM, -20% NOx, malgré l’augmentation du trafic.
- Sur le reste du réseau autoroutier et ses entrées, l’augmentation du trafic conduit à une augmentation des émissions, à proximité desquelles résident environ 16 000 habitants.
L'impact de la suppression du péage sur le centre-ville :
- Réduire les trafics routiers et les émissions de polluants. Ces gains sont principalement attendus sur les grands axes de circulation qui constituent aujourd’hui les principales zones de dépassements aux valeurs seuils et dont la densité de population est importante : -3.3% sur la voie Mathis et -6% sur la Promenade des Anglais.
A l’échelle de la ville de Nice :
- Une légère augmentation des émissions de l’ordre de 2 à 3% est attendue pour les polluants considérés (PM10, PM2.5, NOx et CO2).
- Cependant, une diminution des émissions de polluants est aussi attendue à proximité de 77 000 à 80 000 habitants de Nice (densité importante de la population dans le centre-ville et à proximité des axes à forte circulation) permettant de réduire l’exposition des populations aux polluants sanitaires.