Partenaire :

Pourquoi cette étude ?
AtmoSud s’investit dans la surveillance de la qualité de l’air des aéroports en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un plan de surveillance en 2019.
Une étude menée en partenariat avec l’Aéroport Marseille Provence (AMP) consistera à réaliser des campagnes de mesures de différents polluants atmosphériques afin d'évaluer l'impact du trafic aérien et routier induit dans l'enceinte et à proximité de celui-ci.
Tout d'abord, le long des trajectoires d’approches des avions et à proximité des passerelles d'accès des passagers mais aussi des voies d’accès à l’aéroport.
Enfin, des mesures sont également effectuées dans les communes adjacentes à AMP afin de connaître l'exposition des habitants dans différentes zones résidentielles.
Les moyens mis en œuvre
La station permanente de Marignane, équipée d'analyseurs automatiques de dioxyde de souffre (SO2), d'oxydes d'azote (NOx), d'oxyde de carbone (CO) et de PM10, est renforcée en 2019 :
- d’un granulomètre pour la mesure des PUF (particules ultra fines),
- d’un aéthalomètre pour la mesure du Black Carbon,
Consulter les mesures aux stations
Deux campagnes saisonnières de quatre semaines chacune (été et hiver 2019) seront effectuées. Elles comportent une trentaine de tubes à diffusion passive implantés à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire et dans les communes adjacentes.
Les composés mesurés sont :
- Dioxyde d'azote (NO2),
- Benzène,
- 1-3, Butadiène.
De plus, des mesures de particules PM10 et PM2,5 seront réalisées dans le cadre de ces campagnes au plus proche de la piste.