Immunité et qualité de l’air

Vignette
population sensible

Publié le 2 juin 2023

Contenu
Contenu

2021-2022

Alpes-Maritimes

Partenaires

logo CHU Nice


Objectif

Décrire l’influence de l’exposition aux polluants atmosphériques sur la réponse immunitaire antivirale, et dans la survenue de pathologie chroniques auto-immunes à travers des méthodes de modélisation et expérimentales

Moyens mis en œuvre

  • Une cohorte de 558 participants volontaires et asymptomatiques, résidants dans les Alpes-Maritimes, suivie entre juillet 2020 et décembre 2021.
  • Les participants ont répondu à un questionnaire global de santé et ont eu un prélèvement sanguin pour évaluer la capacité de réponse de leur système immunitaire face à une infection virale, en mesurant leur taux d’interféron gamma (protéine produite par le système immunitaire dans le cas d’une infection virale), après stimulation en laboratoire.
  • Utilisation des cartographies fines échelles d'AtmoSud (mesure et modélisation).

Premiers résultats

  • Baisse de la réponse immunitaire en lien avec la pollution atmosphérique (oxydes d'azote et particules fines). Sur 320 participants : impact négatif de la pollution atmosphérique de type oxydes d’azote et particules fines sur la production d’interféron gamma par le système immunitaire.

Les futurs analyses comprendront l'intégralité du suivi sur 18 mois, l'élargissement à d'autres protéines du système immunitaire et la survenue d'évènement de santé (pathologies chroniques)

Exemple de travaux avec le CHU de Nice : Étudier l'impact de la pollution de l'air sur la réponse immunitaire antivirale

AtmoSud a eu la chance d’accueillir Dr. Jonathan Allouche pendant 12 mois en parallèle de ses travaux à la faculté de médecine et l’université de Nice : impact des variations des polluants de l'air sur la réponse immunitaire antivirale.

L’augmentation de l’exposition à la pollution atmosphérique diminue la production d'interféron γ, représentant la capacité de l’organisme à développer une réponse immunitaire antivirale. Les personnes exposées à la pollution sont donc potentiellement plus vulnérables aux infections virales. Ses travaux ont fait l’objet d’une publication en partenariat avec AtmoSud dans le journal « The Lancet » : Air Pollution Exposure Induces a Decrease in Type II Interferon Response: A Paired Cohort Study - Jonathan Allouche

En savoir + : DOI : https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2022.104291

En savoir plus, contactez :

Alexandre Armengaud