Impact de la "La Voie est Libre" le dimanche, sur la Corniche à Marseille

Vignette
corniche-mer

Publié le 26 mai 2025

Contenu
Contenu

2025

Partenaire

logo-VdM

Pourquoi cette étude ?

Depuis 2021, la ville de Marseille a mis en place le dispositif « La Voie est Libre » qui permet, plusieurs fois par an, à des milliers de Marseillais de profiter d’un littoral apaisé et piétonnisé, de la plage des Catalans jusqu’au parc Talabot. A chaque édition, cette voie sur la Corniche est interdite aux véhicules pour faire la part belle aux promeneurs et aux mobilités douces et de nombreuses animations et services sont proposés. En libérant cet axe fréquenté du bord de mer, la Ville de Marseille renforce son action en faveur d'un cadre de vie plus apaisé.

Après le succès de La Voie est Libre en 2024, une nouvelle édition a été mise en place dès le 23 février 2025, un dimanche par mois. La ville souhaite aujourd’hui valoriser ce projet aussi bien au niveau de la qualité de vie des Marseillais qu’au niveau sociétal.

Dans ce cadre, AtmoSud propose d’évaluer l’impact chiffré sur la qualité de l’air de la suppression des véhicules sur l’axe de la corniche et de profiter de l’événement pour sensibiliser les citoyens à l’intérêt d’un changement de mode de circulation vers des modes doux et actifs en les rendant acteurs.  

Les objectifs

Contenu

Afin de quantifier la réduction des émissions de polluants issus du trafic routier (NOx, NO2), le long de l’axe fermé à la circulation, des mesures avec des microcapteurs NebuleAir équipés d’une sonde NO2 mais aussi de particules fines sont réalisées entre le mois de février et le mois de juin 2025.

  • 2 microcapteurs ont été installés au niveau de points d’intérêt le long de l’axe routier de la Corniche : l’un au niveau de l’anse des Prophètes, l’autre à proximité de Malmousque.
  • 1 microcapteur a été positionné sur le site de la station fixe AtmoSud de Longchamp, afin de servir de point de référence.

Ces microcapteurs permettront de caractériser localement la qualité de l’air (NO2, PM10, PM2.5) pendant 6 mois en continu, dimanches (ouverts/fermés) compris.

Contenu
capteurs Malmousque Prophètes

Dimanche 22 juin 2025

Contenu

Les capteurs fixes extérieurs Nebule Air (NO2 + PM) ont été mis en place en deux endroits de la corniche :  

  • A Malmousque sur une rue commerçante avec des bâtiments de part et d’autre,  
  • Aux Prophètes, en face de la plage.  
Sites_LaVoieEstLibre

Sites de mesure et exemple de mesures en mobilité

Le dimanche 22 juin, une action de sensibilisation des citoyens à l’intérêt d’un changement de mode de circulation a été mise en place avec la tenue d’un stand sur le parcours de "La Voie est Libre". Les résultats de l'étude ont été présentés aux nombreux promeneurs profitant du beau temps mais également à la première adjointe au Maire de Marseille, Michèle Rubirola, que nous avons eu l'honneur de recevoir. 

Stand_LaVoieEstLibre

Ce stand a été l’occasion de sensibiliser les promeneurs et sportifs à la qualité de l’air (par des séances d’expérimentations scientifiques, des sessions pédagogiques “L’Air et Moi”) mais également de présenter les résultats de l’étude. 

 

Vous n'étiez pas sur le stand, voici les résultats :

Alors que les concentrations en particules fines ne sont que très peu affectées, les résultats sur le NO2 sont très clairs ! 
Les dimanches de la Voie est libre, les concentrations en NO2 à Malmousque et aux Prophètes sont très similaires à celles de la station de fond de Marseille Longchamp. Lors de dimanches avec circulation, le site des Prophètes mais également et surtout celui de Malmousque présentent des concentrations en NO2 significativement supérieures !  
Ceci signifie que la fermeture de la circulation permet une baisse significative des concentrations en NO2 sur les heures de fermeture, estimée à 40 % pour le site de Malmousque et à 20% pour les Prophètes !

Courbes_Resultats_LaVoieEstLibre

En voici l’illustration, avec la prévision de qualité de l’air du dimanche 23 mars à 11h, avec et sans circulation. 

Modélisation_LaVoieEstLibre

En ce qui concerne les émissions évitées, chaque jour de La Voie est livre, c’est près de 56 000 km évités sur l’axe (soit 1,4 fois le tour de la terre) et 22 kg d’oxydes d’azote, 4,5 kg de PM10 et 2.5 kg de PM2.5. Dimanche dernier, il s’agissait de la 30ème édition, nous nous laissons libre de calculer les kilomètres et les émissions évitées depuis la première édition (petit indice : ça représente 4 fois la distance terre-lune en kilomètre parcouru). 

 

 

En savoir plus, contactez :

Mathieu Izard / Patricia Lozano