Le dimanche 22 juin, une action de sensibilisation des citoyens à l’intérêt d’un changement de mode de circulation a été mise en place avec la tenue d’un stand sur le parcours de "La Voie est Libre". Les résultats de l'étude ont été présentés aux nombreux promeneurs profitant du beau temps mais également à la première adjointe au Maire de Marseille, Michèle Rubirola, que nous avons eu l'honneur de recevoir.
Ce stand a été l’occasion de sensibiliser les promeneurs et sportifs à la qualité de l’air (par des séances d’expérimentations scientifiques, des sessions pédagogiques “L’Air et Moi”) mais également de présenter les résultats de l’étude.
Cela a été également l'occasion de montrer des données de mesures en mobilité lors de journées La Voie est libre, dont voici un exemple en illustration :
Sites de mesure et exemple de mesures en mobilité
Vous n'étiez pas sur le stand, voici les résultats :
Alors que les concentrations en particules fines ne sont que très peu affectées, les résultats sur le NO2 sont très clairs !
Les dimanches de la Voie est libre, les concentrations en NO2 à Malmousque et aux Prophètes sont très similaires à celles de la station de fond de Marseille Longchamp. Lors de dimanches avec circulation, le site des Prophètes mais également et surtout celui de Malmousque présentent des concentrations en NO2 significativement supérieures !
Ceci signifie que la fermeture de la circulation permet une baisse significative des concentrations en NO2 sur les heures de fermeture, estimée à 40 % pour le site de Malmousque et à 20% pour les Prophètes !
En voici l’illustration, avec la prévision de qualité de l’air du dimanche 23 mars à 11h, avec et sans circulation.
En ce qui concerne les émissions évitées, chaque jour de La Voie est livre, c’est près de 56 000 km évités sur l’axe (soit 1,4 fois le tour de la terre) et 22 kg d’oxydes d’azote, 4,5 kg de PM10 et 2.5 kg de PM2.5. Dimanche dernier, il s’agissait de la 30ème édition, nous nous laissons libre de calculer les kilomètres et les émissions évitées depuis la première édition (petit indice : ça représente 4 fois la distance terre-lune en kilomètre parcouru).
Et les mesures en mobilité ?
Au total 7 trajets de mesures de particules fines en mobilité ont été réalisés :
- 4 trajets lors que 4 dimanches avec circulation :
- 3 trajets lors que 4 dimanches sans circulation des jours La Voie est Libre :
Il n'a pas été observé de différences significatives des concentrations en PM2.5 entre les périodes avec et sans circulation. Ceci peut être expliqué par le fait que les niveaux en particules fines ne sont que peu influencés par les polluants issus des pots d'échappements.
Les principales hausses de concentrations en PM2.5 ont été systématiquement associées à des perceptions d’odeurs de cuisine ou de chauffage bois, que ce soit dans les conditions avec ou sans circulation.
En savoir plus, contactez :
Mathieu Izard / Patricia Lozano