Du 13 janvier 2019 au 30 juillet 2019
Marseille
Partenaire :

Pourquoi cette étude ?
La qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines constitue une préoccupation importante depuis plusieurs années. Dans ce contexte, Air PACA accompagne la Régie des Transports Métropolitains dans l’évaluation de la qualité de l’air de l’enceinte ferroviaire souterraine du métro marseillais.
L’objectif de cette intervention est de réaliser sur 2018-2019 une analyse bibliographique et une nouvelle campagne de mesure de particules fines et de métaux dans deux stations : la station St-Charles, servant de point de comparaison, et une station autre que Castellane.
Que peut-on en retenir ?
Deux campagnes de mesure visant les quais, les zones d’échanges et les rames ont été réalisées en 2010 puis en 2016. Celles-ci étaient principalement basées sur des analyses automatiques de particules et de dioxyde de carbone, des prélèvements sur filtres permettant l’analyse des métaux (notamment les métaux lourds(le lien est externe) ciblés par la circulaire DGS/SD7B n°2003-314 du 30 juin 20031), et de l'échantillonnage passif du benzène et du dioxyde d’azote.
La campagne de 2010 concernait les stations de St-Charles et de Castellane ainsi que l’intérieur des rames de métro. La campagne de 2016 concernait ces mêmes lieux en complément de la nouvelle station de la Fourragère.
Les deux campagnes ont montré des résultats similaires sur les concentrations en benzène et dioxyde d’azote (quais et les zones d’échange) et sur les concentrations en dioxyde de carbone dans les rames. Sur la période d’ouverture du métro, les concentrations en particules fines étaient également similaires (autour de 95 μg/m3). Par contre, les concentrations des métaux ont montré de fortes variations entre les campagnes de 2010 et de 2016.
Les moyens mis en œuvre
L’objectif est de réaliser sur 2019 une nouvelle campagne de mesure de particules fines et de métaux dans deux stations :
- la station St-Charles : sert de point de référence par comparaison avec les campagnes de 2010 et 2016
- la station La Blancarde : afin d’évaluer si les résultats de mesure sont homogènes d’une station à l’autre
Station St-Charles
Les mesures de particules fines et de métaux sur le quai seront réalisées selon les modalités suivantes :
- Moniteur de mesure en continu par atténuation bêta : concentrations en PM10
- Préleveur actif sur filtres : concentrations de 41 métaux sur la fraction PM10
- Granulomètre : évolution des dynamiques des concentrations en particules fines et distribution statistique des tailles de particules.
- Mesures des composés organiques volatils majoritaires par prélèvements passifs (Radiello 145) pendant les six mois de mesures.
Station La Blancarde
L’évaluation des concentrations en PM10 sera réalisée dans cette station par le préleveur actif sur filtre, en parallèle de l’analyse des métaux.
Les paramètres de mesure de particules fines et de métaux seront réalisés donc de la manière suivante :
- Préleveur actif sur filtres : concentrations de 41 métaux sur la fraction PM10 et concentration en PM10
- Granulomètre : évolution des dynamiques des concentrations en particules fines et distribution statistique des tailles de particules.
- Mesures des composés organiques volatils majoritaires par prélèvements passifs (Radiello 145) pendant les six mois de mesures.
Liste des métaux
- Argent (Ag)
- Aluminium (Al)
- Arsenic (As)
- Bore (B)
- Baryum (Ba)
- Béryllium (Be)
- Calcium (Ca)
- Cadmium (Cd)
- Cérium (Ce)
- Cobalt (Co)
- Chrome (Cr)
- Césium (Cs)
- Cuivre (Cu)
- Fer (Fe)
- Gallium (Ga)
- Mercure (Hg)
- Potassium (K)
- Lanthane (La)
- Lithium (Li)
- Magnésium (Mg)
- Manganèse (Mn)
- Molybdène (Mo)
- Sodium (Na)
- Nickel (Ni)
- Plomb (Pb)
- Palladium (Pd)
- Platine (Pt)
- Rubidium (Rb)
- Antimoine (Sb)
- Scandium (Sc)
- Sélénium (Se)
- Étain (Sn)
- Strontium (Sr)
- Tellure (Te)
- Titane (Ti)
- Thallium (Tl)
- Uranium (U)
- Vanadium (V)
- Zinc (Zn)
- Zirconium (Zr)
- Silicium (Si)
En savoir plus, contactez :
M. Izard