Mai 2024 - mai 2026
Marseille 2030 - Objectif Climat : “a just pact to act now”
Partenaires

Publié le 30 avril 2025 - Mis à jour le
Mai 2024 - mai 2026
Marseille 2030 - Objectif Climat : “a just pact to act now”

La Ville de Marseille a été retenue dans la mission « Climate Neutral and Smart Cities » du programme Horizon Europe 2021-2027. Dans ce cadre, la Ville a proposé un projet expérimental de mobilisation des acteurs locaux : citoyens, associations et entreprises dans la transition écologique de la Ville. En effet, 75% de l’empreinte carbone du territoire relève des acteurs privés et citoyens et nécessite des actions de coopération approfondies pour renforcer l’acceptabilité des changements à opérer. De plus, à l’échelle de la région, Marseille représente près de 6% des émissions de CO₂, ce qui en fait la troisième ville de la région la plus émettrice.
Sept partenaires ont été identifiés pour leur proximité avec les acteurs locaux et faciliteront une mise en œuvre rapide du projet. Les réunir dans ce projet expérimental permet d’opérer des croisements entre les types de publics et les territoires de la Ville mais aussi de partager l’expérience marseillaise avec d’autres villes européennes.
L’objectif global de ce projet est d’expérimenter des modes de mobilisation sur les enjeux de transition écologiques selon les types de publics visés (citoyens/associations dans 3 quartiers aux caractéristiques socio-économiques différentes et entreprises) pour les diffuser ensuite à l’ensemble de la ville.
Les partenaires du projet ont pour mission de :
AtmoSud développe une méthode de valorisation des actions vertueuses en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique portées par les entreprises de la ville de Marseille, et appropriables par d’autres.
Créer un réseau d’acteurs permettant d’identifier les entreprises les plus engagées, d’organiser la remontée des données, et mettre en place une méthode de scoring et un jury qui a abouti le 31 mars 2025 à une remise de trophées au Palais du Pharo de Marseille, dans le cadre du sommet de coopération international Climate Chance Europe Afrique.
Parmi les 13 dossiers de candidatures retenus, 6 entreprises se sont distinguées aux yeux de notre jury d'experts, chacune accompagnée par un sponsor :
Ninety, dans la catégorie Atténuation Formation, mobilisation, sensibilisation, remporte un Atelier 2 tonnes offert par le réseau.
Les Boîtes à Vélo - PACA, catégorie Atténuation Mobilité & Ville apaisée, remporte une demi-journée d’audit par Rive Neuve.
Le Présage - Restaurant et Guinguette Solaires, catégorie Atténuation, Nature en ville, alimentation, mer et littoral, remporte un accompagnement juridique sur sa démarche RSE ESG par le cabinet d’avocat ARCA
Sénova - AMO, maître d'œuvre et bureau d'études engagé pour la transition écologique des bâtiments, catégorie Atténuation Shift des ressources & bâtiments de demain, remporte un accompagnement sur les data ESG par Reset 4 Impact
Friche la Belle de Mai, catégorie Adaptation, remporte un accompagnement sur les risques climatiques par le cabinet de conseil Ramboll
Quant au Prix du public, il a été décerné à Massilia Sun System, communauté citoyenne d'énergie photovoltaïque. La coopérative remporte une formation aux enjeux air/climat/énergie, par AtmoSud.
Des trophées d'un autre genre sont fabriqués à base de déchets ramassés sur les plages de la région par Sauvage Méditerranée, pour valoriser les entreprises marseillaises qui mènent des actions d'adaptation et/ou d'atténuation vertueuses face au réchauffement climatique.

Les candidatures aux Trophées Pionniers du Climat 2030 sont…
Trophées Pionniers du Climat 2030