Niveaux de H2S sur Marseille et traitements de réduction des nuisances

Vignette
Mesure_H2S_Pompe_Relevage

Publié le 22 mars 2023

Contenu
Contenu

Du 20 mars 2023 au 31 mars 2024

Marseille
 

Partenaire :

Logo Seramm

 

Pourquoi cette étude ?

Les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales de la ville de Marseille sont vecteurs de nuisances olfactives générées notamment par les émissions de sulfure d’hydrogène (H2S). En effet, l’H2S est un gaz qui résulte de la décomposition de matières organiques et bactériennes, ce qui explique sa présence massive dans les égouts et les stations d'épuration.

AtmoSud, organisme de surveillance de la qualité de l’air en PACA, recense régulièrement des signalements de la population concernant ces nuisances olfactives.

Le secteur de la Madrague-Montredon est soumis régulièrement à ces nuisances : le CIQ de la Madrague - Montredon a sollicité l’ARS, la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence, gestionnaire du réseau d’assainissement via la SERAMM (SERvice d’Assainissement Marseille Métropole, afin de trouver une solution à cette problématique.

La SERAMM a déjà réalisé différentes actions. Des mesures via des microstations d’H2S en 2020 et 2021 ont mis en évidence des dépassements récurrents du seuil olfactif d’H2S et de la Valeur Toxicologique de Référence chronique (VTR).

Des entretiens préventifs réguliers des réseaux et des postes de relevage ainsi que le calfeutrage de certains regards ont été effectués ; la neutralisation de l’H2S par un processus chimique (injection de Nitriox) a été testée.

Malgré cela, les nuisances perdurent, les riverains s’inquiètent des mesures relevées et la SERAMM s’interroge sur la qualité de la donnée mesurée.

Ce projet vise deux orientations stratégiques :

  • Caractériser et échanger les informations : Mieux appréhender les niveaux d’hydrogène sulfuré, qualifier et réaliser des mesures, collecter et partager les observations olfactives dans le cadre d’une démarche partagée avec l’ensemble des parties prenantes, connecter les systèmes d’information d’AtmoSud et SERAMM afin de partager les data et créer les conditions de gestion et de management du dispositif de traitement des nuisances olfactives.
  • Partager sur le territoire : Mettre en place une instance de suivi regroupant les différentes parties prenantes par AtmoSud tiers de confiance sur le sujet des nuisances afin d’objectiver la situation et l’évolution des odeurs.


Que peut-on en retenir ?

Deux expérimentations ont été mises en place en amont du projet en été 2022 : 

  • Site de la Madrague de Montredon / Marseille du 8 au 28 juillet 2022, pour lequel une intercomparaison a été réalisée entre l’analyseur de référence d’AtmoSud et 7 microcapteurs de la SERAMM. Les concentrations en H2S observées ont été trop faibles pour obtenir un jeu de données suffisant pour faire l'intercomparaison.
  • Site de la Tourette – Musée Regards de Provence / Marseille du 2 au 24 août 2022, avec le même objectif, mais pour lequel les microcapteurs n'ont pas communiqué toutes leurs données en raison de la faiblesse du réseau GSM

Ainsi, cette nouvelle étude se décline en 4 étapes pour permettre de répondre aux deux objectifs de la collaboration :

  • Caractériser et échanger les informations.
  • Partager sur le territoire.
méthodologie H2S et nuisances

Chiffres clés

  • Près de 30 microcapteurs de la SERAMM seront testés et intercomparés à un analyseur de référence où les concentrations en H2S seront suffisantes et où le réseau GSM sera suffisant pour la communication des données.
  • Une méthodologie d'évaluation de la performance du traitement des odeurs sera développée avec la SERAMM afin de pouvoir optimiser au mieux l'utilisation du produit.
  • Un jury de nez sera recruté pour suivre l'évolution des nuisances d'odeurs autour des sites identifiés

En savoir plus, contactez :

M. Mathieu Izard