Niveaux de particules fines - Industrie Fibre Excellence à Tarascon

Vignette
fibre excellence talascon

Publié le 22 décembre 2017

Contenu
Contenu

Du 22 décembre 2017 au 31 décembre 2018

Tarascon


Pourquoi cette étude ?

AtmoSud est mobilisé sur la problématique dans la zone de Tarsacon depuis plusieurs années et notamment à l’occasion de mesures des retombées atmosphériques au cours de l’été 2016.

AtmoSud propose un programme de surveillance qui tient compte de l’arrêté préfectoral d’urgence d’octobre 2017 et de la problématique du secteur dans sa globalité (considérations liées aux sources mise en cause, aux zones d’impact et de gêne et à la météorologies du secteur) permettant le suivi dans le temps des niveaux de particules dans l’air ambiant.

Il vient compléter les actions mises en place par l’industriel ainsi que celle envisagée par Santé Publique France.

Cette étude est réalisée suite à une demande formulée lors de la première réunion du Comité de Suivi des Sites Fibre Excellence / SEDE (CSS du 30/06/2017).

Les trois sites de la campagne de mesures 2016 AtmoSud des retombées atmosphériques seront investigués : Exploitation maraichère (site 1) / Ecole du Petit Castelet (site 2) / Base nautique de Beaucaire (site 3). Deux types de matériel sont mis en œuvre : mesure automatique pour la mesure continue et préleveur pour les mesures ponctuelles :

Contenu

 

 

  • Mesure automatique, permet le suivi en continue de la concentration massique des PM10 au niveau de l’école du petit Castelet.
  • Préleveur actif avec filtre journalier PM10 ou PM2,5 pour des prélèvements ponctuels.
  • Préleveur passif permettant de capter les retombées atmosphériques et de les analyser au niveau de l’école.
Contenu
sites mesure tarascon 2018

Localisation des 3 points de mesure et  des sites industriels

Contenu

En savoir plus, contactez :

M. Sébastien Mathiot

 
170300_RAPPORT D ETUDES 2016.pdf
Document par défaut
pdf - 27 juin 2022 - 3.11 MB
Titre
Rapport d'études Fibre exellence Tarascon 2016
bouton d'actions
110700_AirPACA_campagne_odeurs_tarascon_rapport_net.pdf
Document par défaut
pdf - 17 octobre 2022 - 3.56 MB
Titre
Rapport campagne, odeurs... Tarascon
bouton d'actions