PETR du Pays d'Arles : qualité de l'air et exposition des populations

Vignette
Le Rhône

Publié le 27 décembre 2022

Contenu
Contenu

Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2023

PETR -  Pôle d’équilibre territorial & rural du Pays d’Arles


Intercommunalités : Terre de Provence agglomération, Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette - ACCM et Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles – CCBVA.

Communes : Arles, Aureille, Barbentane, Boulbon, Eygalières, Cabannes, Saintes-Maries-de-la-Mer, Fontvieille, Châteaurenard, Saint-Martin-de-Crau, Les, Baux-de-Provence, Eyragues, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Mas-Blanc-des-Alpilles, Graveson, Tarascon, Maussane-les-Alpilles, Maillane, Mouriès, Mollégès, Paradou, Noves, Saint-Étienne-du-Grès, Orgon, Saint-Rémy-de-Provence, Plan-d'Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, Verquières


Partenaire(s) :

Logo AtmoSud
Logo Pays d'Arles PETR

 

Pourquoi cette étude ?

Le PETR du Pays d’Arles gère le projet de développement du territoire à l’échelle de trois intercommunalités : Terre de Provence agglomération, Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette - ACCM et Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles – CCBVA.

Le plan climat mis en place à cette échelle territoriale depuis 2016 entre en phase de révision. Il est donc nécessaire de rédiger le futur plan climat d’ici un an, assorti de son plan d’action afin qu’il puisse être approuvé d’ici 2022.

Dans ce cadre, AtmoSud réalise le diagnostic Climat-Air-Energie de la qualité de l’air au regard des enjeux d’un plan Climat sur ce territoire.

Que peut-on en retenir ?

Le Pays d’Arles se compose de situations diversifiées : des réseaux routiers interurbains ou de transit (autoroute A54, N113, D570) qui marquent le territoire accompagné d’un réseau ferroviaire SCNF et de transports fluviaux.

Quelques espaces urbains denses sont présents au nord surtout (Chateaurenard), mais en règle générale le tissu urbain est lâche (Arles, Saint Martin de Crau, Sainte Marie de la Mer...) avec un habitat diffus au niveau de zones résidentielles, périurbaines et rurales.

Des zones industrielles (installations de chimie, déchets, bois-papeterie et carrières), commerciales, artisanales et de services existent, positionnées pour beaucoup au niveau des axes de communication.

Les espaces agricoles dominent avec 51 % d’occupation du sol, les milieux naturels et forestiers en occupent 16% et les zones humides et surfaces d’eau de la Camargue : 31 %. (Source :  SCoT Pays d’Arles 2019).

Camargue

Les sources d’émissions comprennent celles des transports routiers, celles des activités industrielles et agricoles et celles liées aux bâtiments : logements et tertiaire.

Les combustions des chauffages au bois (secteur résidentiel) et les brûlages de végétaux sont des sources, sur le territoire, susceptibles de dégrader régulièrement la qualité de l’air.

A noter une pollution photochimique estivale marquée, au-delà du territoire, à l’échelle du département, en lien avec les grands pôles industriels et urbains de la Métropole Aix Marseille Provence, les pôles urbains des départements voisins : Avignon, Nîmes, ...

ISA 2019 PETR

Les valeurs limite européennes en NO2 et particules (PM et PM2.5) sont respectées sur le territoire.

Cependant, 70% des personnes sont exposés à la Ligne Directrice OMS (Seuil de Santé) pour le dioxyde d’azote, et 99% et 100 % de la population est exposée aux Lignes Directrices OMS pour les particules, respectivement PM10 et PM2.5. Ce constat de dépassements de Lignes Directrices n'est pas une spécificité de ce territoire, une très grande partie de la région Sud l'est également.

La qualité de l’air est bonne à moyenne localement en ce qui concerne le dioxyde d’azote sur le Pays d’Arles, en regard d’autres situations des Bouches-du-Rhône. En ce qui concerne les particules, la qualité de l’air est moyenne à dégradée en général comme sur le reste du département ; les situations industrielles ou de trafic routier sont les plus dégradées.

En savoir plus, contactez :

M. Sébastien Mathiot

PETR du Pays d'Arles - Evaluation de la qualité de l'air et de l'exposition des populations à la pollution atmosphérique.pdf
Document par défaut
pdf - - 1.56 MB
Titre
PETR du Pays d'Arles - Evaluation de la qualité de l'air et de l'exposition des populations à la pollution atmosphérique
bouton d'actions