Périmètre d’étude : Plan de protection de l'atmosphère des Bouches-du-Rhône
Partenaire
Pourquoi cette étude ?
Sous l’autorité du Préfet des Bouches-du-Rhône, la DREAL a révisé le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône. Celui-ci a été approuvé le 2 mai 2022. Le dossier complet d’enquête publique, le procès-verbal, le rapport et l’avis de la commission d’enquête, ainsi que le mémoire en réponse de la DREAL sont disponible sur le site de la DREAL.
AtmoSud a accompagné la DREAL dans ses études d’évaluation du PPA 13 en proposant l’impact des actions en termes d’émissions et de concentrations à l’horizon 2025.
Quelle est la fonction du PPA ?
Le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône (PPA 13) est un projet porté par DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur sous l’égide du Préfet du département. L’objectif est de mettre en place des actions en vue de limiter les émissions de polluants et maintenir ou ramener dans la zone concernée des concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux normes à court terme (échéance 2025).
Le périmètre du PPA13 intègre 107 communes. 6 polluants primaires font l’objet d’une quantification des gains en émissions pour les actions évaluables du PPA : les oxydes d’azote NOx, les particules fines PM10 et PM2.5, les oxydes de soufre SOx, les composés organiques volatiles non méthaniques COVNM et l’ammoniac NH3. Les secteurs d’activités concernés par des actions du PPA13 sont : l’aérien, l’agriculture, le ferroviaire, l’industrie, le maritime, le résidentiel-tertiaire et les transports routiers, avec un total de 23 actions notables évaluées.
Périmètre du plan de protection de l'atmosphère des Bouches-du-Rhône
Les principaux résultats du PPA 13 2019-2025
Les émissions sont évaluées pour les 6 polluants pour un prospectif 2025 fil de l’eau sans action du PPA et 2025 fil de l’eau avec actions du PPA. La différence permet d’évaluer le gain en émissions dû au PPA.
Selon une méthodologie mise en place au sein d’AtmoSud et partagée au niveau national avec les autres AASQA, les gains en émissions sont traduits en concentrations, permettant ainsi de cartographier la pollution en 2025 avec les actions du PPA. Le croisement de ces cartographies de concentrations avec les populations résidentielles permet de déterminer les populations exposées au dépassement des normes.
Ce travail a été réalisé pour le NO2 et les particules fines PM10 et PM2.5. Seules les émissions ont été évaluées pour les autres polluants. Une analyse qualitative a été réalisée pour l’ozone.
Rapport : Évaluation du plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône 2020-2025