Du 1 janvier 2011 au 31 décembre 2012
pourtour étang de Berre
Pourquoi cette étude ?
Objectif stratégique : réduire et contrôler les expositions nocives à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé.
Objectif opérationnel : concevoir et mettre en œuvre un plan de surveillance des POP dans la région industrielle de l’étang de Berre. Cet objectif est décliné en trois axes :
- Meilleure connaissance des émissions : recensement/localisation des émetteurs et inventaire des émissions
- Mesure des niveaux de dioxines et de furannes : niveaux de fond et niveau dans les zones d’impacts : Mesures dans l’air ambiant et dans les retombés atmosphériques
- Traitement des données et modélisation : cartographie des niveaux de dioxines et de furannes
Que peut-on en retenir ?
Le projet a proposé un plan de surveillance des dioxines ‐ furanes et de 10 métaux toxiques dans la région de l’étang de Berre.
Les résultats du projet ont permis de documenter les niveaux de dioxines et furannes ainsi que 10 métaux toxiques dans la zone industrielle de l’étang de Berre :
- Connaissance des niveaux de ces polluants persistants dans l’environnement pour établir des niveaux de références.
- Constitution d’une base de données pour les études d’impact sanitaire.
Les réalisations et les résultats du projet sont déclinés en 3 volets d’investigation :
A‐ Une meilleure connaissance des émissions
Des investigations ont été menées sur l’inventaire des émissions pour mieux connaitre les sources des dioxines-furanes et des métaux toxiques dans la zone d’étude. Un travail a été fait pour :
- recenser et localiser les sources : grandes sources ponctuelles, sources linéiques et surfaciques,
- rartographier les émissions en question dans la zone d’étude,
- préciser les contributions sectorielles à ces émissions.
B‐ Campagnes de mesures sur le terrain
Des moyens et des méthodes de mesure ont été déployés au cours du projet pour évaluer les concentrations des dioxines-furanes et des métaux toxiques dans l’air ambiant et les retombées atmosphériques.
La stratégie géographique et la durée des campagnes de mesure (12 mois) ont été conçues pour assurer une représentativité spatiale et temporelle des résultats obtenus.
C‐ Modélisation
Les données issues des volets « émissions » et « mesure » ont été utilisées au cours du projet puis croiser avec d’autres informations, notamment météorologiques et de population. Ainsi ce travail de modélisation a permis de :
- réaliser des cartographies précises des niveaux de concentration des dioxines‐furanes et des métaux toxiques dans l’air ambiant et dans les retombées atmosphériques.
- réaliser des cartographies de risques sanitaires spécifiques aux polluants en question.