Du 30 aout 2025 au 31 janvier 2026
Partenaires



Pourquoi cette étude ?
Dans le cadre du grand arrêt de Naphtachimie programmé pour 2025, AtmoSud et Naphtachimie ont souhaité renforcer la surveillance de la qualité de l'air dans les abords de la plateforme industrielle de Lavéra durant toute la séquence d'arrêt. Un moyen de mesures temporaires est installé au niveau de la calanque de Caravelle pour y mesurer les niveaux en Composés Organiques Volatils (COV), en oxydes d'azote (NOx) ainsi qu'en particules fines (PM10 & PM2.5).
Cette campagne temporaire de mesures fait suite à une précédente séquence engagée en 2022 en ce même lieu qui avait permis de porter un diagnostic de cette zone, au regard des émetteurs industriels de la ZI de Lavéra .
Ce lieu d'observation temporaire vient en complément du suivi mené en continu par AtmoSud dans le quartier de Lavéra et dans la ville de Port de Bouc.
Chiffres clés
- Plusieurs COV mesurés en continu
- Les Oxydes d'azote mesurés en continu
- Les particules fines (PM10 & PM2.5) mesurées en continu
- 15 mesures en accès direct
- 6 mois de surveillance
- 2 partenaires : Naphtachimie et la ville de Martigues
Les objectifs
Il s’agit de renforcer le dispositif de surveillance dans les abords de la plateforme industrielle pendant la séquence singulière du grand arrêt de Naphtachimie en mesurant sur le site de Caravelle dans la calanque de Ponteau à Martigues, les COV, les NOx et les PM10 & 2.5 en dynamique et en continu pour une durée de 6 mois (septembre 2025 à février 2026) englobant la séquence du grand arrêt.
Les moyens mis en œuvre
Une cabine de mesure "Caravelle" pour les Composés Organiques Volatils (COV) : Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes, Tétrachloroéthylène, Trichloréthylène, Cyclohexane, Styrène, COV coupe C4… , avec un matériel de mesure des oxydes d'azote et 2 matériels de mesures pour les PM10 et les PM2.5 ainsi qu'un anémo-girouette (vitesse et direction des vents).

Les mesures sont consultables et téléchargeables ici.