Mai - Décembre 2023
Partenaire
Pourquoi cette étude ?
Ces arrêtés préfectoraux « COV CMR » sont entrés en vigueur à partir de l’été 2018, et ont été motivés par la contribution importante de la région aux émissions nationales de ces COV CMR, et les résultats de l’étude Scénarii dans la zone de l’étang de Berre.
Suite à une première campagne de mesure des COV CMR non prioritaires qui s’est déroulée en octobre/novembre 2020, AtmoSud et Lyondell Basel Fos ont souhaité poursuivre en 2023 une surveillance des oxydes d’éthylène et propylène à raison, à raison de 8 campagnes d’une semaine chacune.
Les oxydes d’éthylène et de propylène ne sont pas soumis à des valeurs limites réglementaires. En revanche les mesures réalisées sont comparées aux Valeurs Toxiques de référence (VTR) .
Moyens mis en œuvre
Les oxydes d’éthylène (OE) et de propylène (OP) ont été prélevés par pompages actifs sur des supports carbonés, récupérés par désorption dans des solvants appropriés et dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à une spectrométrie de masse.
La sélection des emplacements des a notamment pris en compte les différentes substances émises par le site de Lyondell Chimie à Fos-sur-Mer.
Implantation des points de mesure sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
En savoir plus, contactez :
Sébastien Mathiot