Évaluation de la qualité de l’air au niveau de la Ferme Capri à Marseille

Partager :
Ferme Capri
Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
Du
17 novembre 2021
au
1 décembre 2021

Ferme Capri à Marseille
Pourquoi cette étude ?

La Ferme Capri dans le 15ème arrondissement de Marseille, est un espace expérimental de 8500 m2 autour de l’agroécologie, animé par la Cité de l’agriculture. Ferme « pilote », ferme « vitrine », Capri vise à :

  • produire des fruits et légumes, sans engrais chimique, en respectant le vivant, avec une commercialisation des produits en circuits courts dans un quartier identifié comme désert alimentaire ;
  • développer du lien social au sein du quartier en accueillant le public sur un espace préservé, qualitatif, vert, permettant la promenade, le jeu, les rencontres, la mixité sociale ;
  • former, sensibiliser les scolaires et autres apprentis, professionnaliser : un lieu ressource, inspirant, porteur de valeurs, vitrine de la transition agroécologique, à destination de publics divers (scolaires, familles, centres sociaux, etc.). Un support pour des chantiers, ateliers et formations à même de susciter des vocations ;
  • développer des études sur tous les compartiments dont l’air : expérimentations agronomiques, culturales et variétales. Recueil, capitalisation et analyse des impacts écosystémiques d’une ferme urbaine sur son territoire. Optimisation des ressources énergétiques.

Un projet soutenu par le Ministère de la transition écologique, l’ANCT, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le French Impact, la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence , la Fondation Amar y Servir sur un terrain mis à disposition par la Ville de Marseille.

Dans ce cadre, AtmoSud propose de porter des études en termes de qualité de l’air liées à l’agroécologie avec une caractérisation de la qualité de l’air locale et un recueil d’informations sur les transferts des contaminants de l’air aux végétaux.

Que peut-on en retenir ?

La campagne de mesure

Echantillonnage :

echantillonnage.png

4 échantillonneurs passifs ont été positionnés du 17 novembre au 1er décembre 2021 à la perpendiculaire l’autoroute (transect), afin de déterminer l’impact sur la qualité de l’air du trafic sur la ferme en fonction de l’éloignement à la voie.

Les transferts

A titre informatif, dans son « Guide méthodologique sur le volet « air et santé » des études d’impact routières » de février 2019, le CEREMA préconise de retenir, dans le cadre de la réalisation d’une évaluation des risques sanitaires pour une exposition chronique par inhalation et ingestion pour une infrastructure routière, les polluants suivants :

tableau-polluants.png

Dans le cadre de son inventaire des émissions, AtmoSud a extrait les données annuelles pour la dernière année disponible représentative (2019, pré-COVID) pour les polluants présents sur la zone concernée, à savoir les 2 voies de l’autoroute A7 à proximité de la Ferme CAPRI.

Quant au devenir de la substance, les informations sont extraites des fiches de données toxicologiques et environnementales de l’INERIS.

Ainsi pour chaque substance AtmoSud indique les potentialités qu’elles puissent s’accumuler dans les sols et les végétaux.

transferts.png

 

Le rapport d’étude est disponible en ressource associée.

Plus d’information : http://www.cite-agri.fr/portfolio/ferme-capri/

Polluant(s) concerné(s)
Oxydes d'azote
Thématiques
Agriculture
Etat des lieux qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
Marseille
Marseille 15e arrondissement

En savoir plus, contactez :
Mme
Patricia Lozano