Feu chez STOCKFOS à Fos

Etat
Terminé

Feu chez STOCKFOS à Fos - -

Résumé

Le dispositif QAPA mis en place en lien avec l’incendie du 21/10 est levé ce jour.

Dans les premiers jours de l’incendie, des niveaux importants en PM10 et PM2.5 dépassants seuils réglementaires (information-recommandation et alerte) sont observés sous les vents de l’incendie. Ces niveaux élevés en particules se sont accompagnés de niveaux élevés en CO signant clairement la combustion liée au sinistre. A partir du 24/10 les niveaux en CO ont fortement diminué. Il subsiste en ce lieu des pics ponctuels et importants en PM10 qui conduisent à des moyennes journalières élevées et qui semblent correspondre à une réalité de la pollution dans cette zone soumise à de multiples sources de poussières. Ces fortes valeurs ne sont pas en lien direct avec l’incendie du 21 octobre (éteint le 28).

 

Le vendredi 21 octobre, vers 6h un incendie s’est déclaré sur le site de STOCKFOS, sur la commune de Fos-sur-Mer. Situé sur la zone nord ouest du terminal minéralier, un tas de plusieurs tonnes de copeaux de bois est en feu.

Pompiers en actions
Contenu
Contenu

L’exploitant a déployé ses moyens internes de lutte contre l’incendie qui sont complété par les pompiers du SDIS qui effectuent un pompage directement en mer. Cet incendie occasionne un très important panache et les pompiers prévoient une « opération de longue durée ».

AtmoSud mobilise sur zone des moyens de mesure permettant de suivre la pollution occasionnée par ce feu. Un travail de modélisation du panache de fumée est produit en fonction des données météorologique. Tout le travail de suivi opéré par AtmoSud est partagé avec les pompiers ainsi que la préfecture et les autorités locales pour accompagner la gestion de ce sinistre.

Une station de mesure a été installée sur place. Les données de mesure recueillis sont accessibles à tous sur notre site internet. AtmoSud vous informera chaque jour de l’évolution de la situation et des relevés effectués sur zone avec un bulletin quotidien.

Parallèlement à ces actions, des associations locales (ADPLGF, FNE 13, 8 vies pour la planète…) et des citoyens sentinelles disposant de microcapteurs DIAMS sont mobilisés pour effectuer des relevés sur les concentrations en particules fines.

Les résultats sont consultables sur le lien ci-dessous : https://www.airdiams.eu/les-challenges-diams

challenge diams incendie

 

Vous pouvez nous aider dans la surveillance des incendies en reportant vos gênes (odeurs, panaches…) à travers notre plateforme de signalement :

Vous pouvez consulter la liste des signalements et leur localisation sur le site et l'application.

Suivi de l’incendie - Lundi 31/10/2022 15h

Contenu

Le vent de sud-est se renforce dans la journée du 31 octobre puis tourne dans un flux de nord pour les deux jours suivants. Le panache devrait se diriger vers le nord-ouest jusqu’aux premières heures du mardi 1er novembre. L’arrivée de quelques précipitations dans la nuit de mardi s’accompagne d’un changement de régime de vent et d’une baisse d’intensité. Cette bascule pourrait limiter la dispersion et maintenir les fumées autour du site de déclenchement. A partir de mardi après-midi, le panache devrait partir vers la mer jusqu’à jeudi.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la cabine, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : 50 µg/m3 (seuil d’information) et 80 µg/m3 (seuil d’alerte). Une amorce de baisse des concentrations est observée depuis le 24 octobre ; les niveaux restant néanmoins au-dessus des 80 µg/m3, compris entre 170 et 230 µg/m3 en moyenne journalière. Les niveaux de PM10 sur le site de la QAPA sont encore 4 à 5 fois plus élevés que les niveaux de PM10 observés à Port-de-Bouc ou Port-Saint-Louis-du-Rhône.

L’activité liée à l’incendie n’est plus visible sur les niveaux de NOx et CO. Pour autant, les niveaux de poussières PM2.5 et PM10 mesurés sur place ces derniers jours restent élevés et ne sont plus corrélées aux autres indicateurs. Ils pourraient être impactés par les activités locales du terminal et des industries environnantes.

evolution journalière PM10 Fos du 21 au 30 octobre 2022

PDBL = Port-de-Bouc / La Lèque et PSLR = Port-Saint-Louis-du-Rhône

Sur le site QAPA, le niveau de PM2.5 diminue de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10. Les niveaux de PM2.5 sont en baisse significative depuis le 24 mais les concentrations moyennes comprises entre 40 et 50 µg/m3 restent élevées, 3 à 4 fois plus élevées que les niveaux de PM2.5 relevés à Fos / Carabins ou Port-de-Bouc.

evolution journalière PM2.5 à Fos

Niveaux de dioxyde d'azote NO2 depuis le 24 octobre – Peu de variations

Les niveaux journaliers de NO2 restent compris entre 14 et 17 µg/m3.

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et les valeurs horaires respectent le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO : retour à des niveaux plus habituels

Sur le site QAPA, l’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celles des PM. Après des concentrations significatives jusqu’au 24 octobre, la baisse des niveaux de CO est durable est les valeurs sont comparables à celles mesurées sur les 3 autres microstations.

evolution CO octobre 2022

 

Suivi de l’incendie - Samedi 29/10/2022 12h

Contenu

Le vent de sud-est se renforce dans la journée du 29 octobre. Le panache devrait partir vers le nord-ouest jusqu’à dimanche 13h TU.
Ensuite, on devrait revenir à un régime de brises faibles, entrainant le panache vers le nord jusqu’à 19h TU avec une dispersion moindre.
À partir de dimanche 20h TU, le panache tourne vers le sud-ouest, au moins jusqu’au lendemain matin.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la station de mesure, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée depuis le 24 octobre ; les niveaux restent néanmoins au-dessus des 80 µg/m3, en lien avec l’activité des pompiers toujours présents sur zone.

Les niveaux de PM10 sur cette station sont encore 4 à 5 fois plus élevés que ceux observés à Port-de-Bouc ou Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Les niveaux de PM2.5 diminuent de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10. Les niveaux de PM2.5 sont en baisse significative depuis le 24 octobre mais les concentrations moyennes comprises entre 40 et 50 µg/m3 restent élevées, 3 à 4 fois plus élevées que ceux relevés à Fos/Les Carabins ou Port-de-Bouc.

évolution journaliere PM10 PM2.5 21 28 octobre 2022.

Niveaux de dioxyde d'azote NO2

Les niveaux journaliers de NO2 restent comprises entre 14 et 17 µg/m3.

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et respecte le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celle des PM. Après des concentrations significatives jusqu’au 24 octobre, la baisse des niveaux de CO est durable est les valeurs sont comparables à celles mesurées sur les 3 autres microstations.

évolution horaire CO 21 29 octobre 2022

Suivi de l’incendie - Vendredi 28/10/2022 12h

Contenu

Le vent d’est a laissé la place à une alternance de brises faibles. Les retombées sont plus locales, orientées vers le nord durant la journée. Le panache tourne vers le sud à 21h TU, puis tourne vers le sud-est et l’est (Port-Saint-Louis-du-Rhône) en cours de nuit.

Samedi, le panache reprend une direction nord-ouest vers 10h TU et garde cette direction générale jusqu’au dimanche matin.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la station de mesure, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée depuis le 24 octobre ; les niveaux restent néanmoins au-dessus des 80 µg/m3, en lien avec l’activité des pompiers toujours présents sur zone.

Les niveaux de PM10 sur cette station sont encore 4 à 5 fois plus élevés que ceux observés à Port-de-Bouc ou Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Les niveaux de PM2.5 diminuent de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10. Les niveaux de PM2.5 sont en baisse significative depuis le 24 mais les concentrations moyennes comprises entre 40 et 50 µg/m3 restent élevées, 3 à 4 fois plus élevées que ceux relevés à Fos/Les Carabins ou Port-de-Bouc.

évolution journalière PM10 PM2.5 21 27 octobre 2022

Niveaux de dioxyde d'azote NO2

Les niveaux journaliers de dioxyde d'azote NO2 sont de 14 µg/m3 (journée non complète, le 24 octobre), de 13 µg/m3 le 25 octobre, 17 µg/m3 le 26 octobre et 14 µg/m3 le 27 octobre.

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et respecte le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celle des PM. Après des concentrations significatives jusqu’au 24 octobre, la baisse des niveaux de CO est durable est les valeurs sont comparables à celles mesurées sur les 3 autres microstations. Les niveaux de monoxyde de carbone CO ont considérablement baissé par rapport aux premiers jours de l’incendie.

évolution horaire CO 21 - 28 octobre 2022

Suivi de l’incendie - Jeudi 27/10/2022 12h

Contenu

Jeudi, le panache est prévu pour partir vers le nord-ouest toute la journée, jusqu’à 21h TU. Il devrait tourner vers le sud-ouest durant la nuit, mais avec des vitesses faibles et donc peu de dispersion loin du feu.

Vendredi, on revient à un régime de brises faibles, avec un panache qui part vers le nord à partir de 10h TU puis à nouveau vers le sud-sud-ouest à partir de 21h TU.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la station de mesure, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée depuis le 24 octobre ; les niveaux restent néanmoins au-dessus des 80 µg/m3, en lien avec l’activité des pompiers toujours présents sur zone.

Les niveaux de PM10 sur cette station sont encore 4 à 5 fois plus élevés que ceux observés à Port-de-Bouc ou Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Les niveaux de PM2.5 diminuent de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10. Les niveaux de PM2.5 sont en baisse significative depuis le 24 mais les concentrations moyennes comprises entre 40 et 50 µg/m3 restent élevées, 3 à 4 fois plus élevées que ceux relevés à Fos/Les Carabins ou Port-de-Bouc.

évolution horaire PM10 PM2.5 21 au 27 octobre 2022

Niveaux de dioxyde d'azote NO2

Les niveaux journaliers de dioxyde d'azote NO2 sont de 14 µg/m3 (journée non complète, le 24 octobre), de 13 µg/m3 le 25 octobre et 17 µg/m3 le 26 octobre .

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et respecte le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celle des PM. Après des concentrations significatives jusqu’au 24 octobre, la baisse des niveaux de CO est durable est les valeurs sont comparables à celles mesurées sur les 3 autres microstations.

évolution horaire CO 21 27 octobre 2022

Suivi de l’incendie - Mercredi 26/10/2022 12h

Contenu

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les vents sont passés au nord-est à est amenant le flux au sud-ouest voire ouest du lieu d’incendie. La station mobile à proximité de l'incendie n’est plus sous influence et les niveaux de l’ensemble des indicateurs de pollution sont en baisse.

En fin de matinée, un retour de conditions de sud-est a de nouveau placé ce point de mesure sous les vents de l’incendie.

Une tendance est-nord-est est prévue pour demain matin (jeudi 27 octobre entre 5 et 8h TU), puis vraiment nord-est dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28, dès 21h TU.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la station de mesure, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée depuis le 24 octobre ; les niveaux restent néanmoins au-dessus des 80 µg/m3, en lien avec l’activité des pompiers toujours présents sur zone.

Les niveaux de PM2.5 diminuent de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10.

évolution hoaire PM10 PM2.5 21 -26 octobre 2022

Niveaux de dioxyde d'azote NO2

Les niveaux journaliers de dioxyde d'azote NO2 sont de 14 µg/m3 (journée non complète, le 24 octobre) et de 13 µg/m3 le 25 octobre.

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et respecte le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celle des PM. Après des concentrations significatives jusqu’au 24 octobre, la baisse des niveaux de CO est durable est les valeurs sont comparables à celles mesurées sur les 3 autres microstations.

évolution horaire CO entre le 21 et le 26 octobre 2022

Suivi de l’incendie - Mardi 25/10/2022 12h

Contenu

Au cours de la nuit de lundi à mardi, les vents sont passés au nord-est amenant le flux au sud-ouest du lieu d’incendie. La station mobile à proximité de l'incendie n’est plus sous influence et les niveaux de l’ensemble des indicateurs de pollution sont en baisse.

En fin de matinée, un retour de conditions de sud-est a de nouveau placé ce point de mesure sous les vents de l’incendie.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Depuis l’installation de la station de mesure, le 21 octobre, les moyennes journalières dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée le matin du 24 octobre ; les niveaux restent néanmoins au-dessus des 80 µg/m3.

Les niveaux de PM2.5 diminuent de façon très nette, plus fortement que les niveaux de PM10.

évolution horaire PM10 et PM2.5 incident fos octobre 2022

Niveaux d'oxydes d'azote NOx

Les niveaux journaliers de dioxyde d'azote NO2 sont de l’ordre 15 µg/m3 pour la journée du 24 octobre (journée non complète, les mesures ayant commencé pour ces paramètres à 10h TU).

L’évolution horaire du NO2 sur les dernières heures est faible et respecte le seuil d’information horaire (200 µg/m3).

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celle des PM. Les niveaux de CO et de PM2.5, principaux polluants émis lors d'un incendie, semblent montrer une combustion moins importante par rapport au premier jour de l'incendie.

évolution horaire CO incident fos octobre 2022

Suivi de l’incendie - Lundi 24/10/2022 12h

Contenu

Lundi 24 octobre, le panache est toujours fortement canalisé vers le nord-ouest.

Dans la nuit de lundi à mardi (1h-8h locale), il s’orientera temporairement vers la direction de Istres/Fos-sur-Mer.

Au cours de la journée de mardi (8h-17h), il sera généralement orienté vers le nord et devrait repartir en direction du nord-ouest en fin de journée.

Niveaux de particules fines PM10 et PM2.5 sur le site de mesure, au nord-ouest du lieu du sinistre

Les moyennes journalières pour les journées des 21 (estimée entre 18 et 23h), 22 et 23 octobre dépassent largement les valeurs de référence pour l’air ambiant : seuil d'information-recommandations (50 µg/m3/j) et le seuil d'alerte (80 µg/m3/j).

Une amorce de baisse des concentrations est observée le matin du 24 octobre ; les niveaux restant au-dessus des 80 µg/m3.

Niveaux d'oxydes d'azote NOx

Ils sont de l’ordre 15 µg/m3 à 10h pour les NO, NO2 et autres NOx.

Niveaux de monoxyde de carbone CO

L’évolution des niveaux de CO (mesures effectuées par microcapteurs) a suivi celles des particules fines.

Les moyennes journalières sont estimées à [2,37 mg/m3/j (2367ppb)], [1,85 mg/m3/j (1851 ppb)] et [1,86 mg/m3/j (1864 ppb)] respectivement pour les journées des 21, 22 et 23 octobre.

Un nouveau bulletin de la situation sera établi demain vers 12h.

Suivi de l’incendie - Dimanche 23/10/2022 12h

Contenu

Des fumées continuent de se propager vers le secteur Nord/Ouest pour la journée de dimanche, dans un écoulement canalisé en raison du vent modéré.

La situation météorologique sera similaire pour la journée de lundi.

Hier samedi et ce matin encore, le panache de fumée est présent dans le secteur allant de STOCKFOS en direction du Nord/Ouest.

Les niveaux de particules PM10 et PM2.5 observés sur le site de mesures situé vers SOLAMAT, au nord-ouest du lieu du sinistre ont été :

  •  Le vendredi 21 octobre, des valeurs importantes dès la survenue de l’incendie. Ces valeurs ont baissé dans la soirée et toute la nuit, en partie en lien avec le changement d’orientation des vents.
  •  Le samedi 22 octobre les valeurs ont de nouveau amorcé une augmentation pour atteindre des niveaux aussi importants que la veille.
  •  Ce matin du 23 octobre les valeurs sont toujours importantes.

Les moyennes journalières pour les deux journées des 21 (calculée entre 18h et 00h) et 22 octobre dépassent les valeurs journalières de référence pour l’air ambiant de 50 µg/m3 (seuil d’information-recommandations) et 80 µg/m3 (seuil d’alerte) avec des niveaux journaliers en PM10 voisin de 400 µg/m3/j.

AtmoSud reste vigilant sur cette situation et en contact avec les pouvoirs publics, les collectivités et les citoyens.

Un nouveau bulletin de la situation sera établi demain vers 12h.

Suivi de l’incendie - Samedi 22/10/2022 12h

Contenu

Les pompiers sont encore présents sur zone, le feu est maitrisé mais des fumées continuent de s’échapper du sinistre.

  • Hier l’important panache de fumée s’est dirigé durant quasiment toute la journée en direction du Nord/Ouest.

La zone impactée regroupe un certain nombre d’industries et de travailleurs dont Solamat Merex Fos qui s’est trouvé en première ligne par rapport aux fumées. C’est en ce lieu qu’un moyen de mesures AtmoSud a été installé hier en fin d’après midi afin de suivre notamment les niveaux en particules fines (PM10 & PM2.5) et les oxydes d’azote (NOx).

Des valeurs horaires importantes en poussières ont été mesurées :  841 µg/m3/h en PM10 et 712 µg/m3/h en PM2.5 à 20 heure.

Le suivi des niveaux en monoxyde de carbone (CO) réalisé en ce lieu de façon continue montre au travers de niveaux élevés que le panache était présent en ce secteur durant la quasi totalité de la journée.

  • Dans la nuit et ce matin samedi 21 octobre le vent est tombé. Des odeurs de brûlé ont été perçues dans la ville de Fos sans toutefois que des niveaux ni en PM2.5 ni en Particules Ultras Fines (PUF) ni en métaux et composés organiques (COV) ne montrent une élévation significative des niveaux en lien avec ce sinistre.

Le vent s’est à nouveau orienté de secteur Sud/Est et le panache prend à nouveau la direction du Nord/Ouest. Cette typologie météorologique va se poursuivre durant toute la journée.

Les concentrations en PM2.5 étaient ce matin inférieures à 100 µg/m3/h sur le site proche de Solamat.

AtmoSud reste, vigilant sur cette situation et en contact avec les pouvoirs publics, les collectivités et les citoyens.

Un seul signalement de nuisances (brûlé) a été recensé samedi 22 octobre au matin à Fos-sur-Mer.

Un nouveau bulletin de la situation sera établi demain vers 12h.

Titre
Suivi de l’incendie du centre de stockage – Fos-sur- Mer (13)

Suggestions

Publication

Contribution d'AtmoSud à la consultation de RTE relative au schéma décennal de développement du réseau

Le renforcement de l’électrification, en lien avec la décarbonation des usages,…
Consulter

Publication

Suivi du passage à la biomasse de la centrale thermique GAZELENERGIE à Meyreuil (13)

En avril 2018, la société GAZELENERGIE (ex. UNIPER) a officiellement remis en…
Consulter

Publication

Qualité de l'air sur le port de Cannes et impact de l'activité maritime

Inséré en plein cœur de la ville, le quartier du port de Cannes regorge d’une…
Consulter