L’exploitant a déployé ses moyens internes de lutte contre l’incendie qui sont complété par les pompiers du SDIS qui effectuent un pompage directement en mer. Cet incendie occasionne un très important panache et les pompiers prévoient une « opération de longue durée ».
AtmoSud mobilise sur zone des moyens de mesure permettant de suivre la pollution occasionnée par ce feu. Un travail de modélisation du panache de fumée est produit en fonction des données météorologique. Tout le travail de suivi opéré par AtmoSud est partagé avec les pompiers ainsi que la préfecture et les autorités locales pour accompagner la gestion de ce sinistre.
Une station de mesure a été installée sur place. Les données de mesure recueillis sont accessibles à tous sur notre site internet. AtmoSud vous informera chaque jour de l’évolution de la situation et des relevés effectués sur zone avec un bulletin quotidien.
Parallèlement à ces actions, des associations locales (ADPLGF, FNE 13, 8 vies pour la planète…) et des citoyens sentinelles disposant de microcapteurs DIAMS sont mobilisés pour effectuer des relevés sur les concentrations en particules fines.
Les résultats sont consultables sur le lien ci-dessous : https://www.airdiams.eu/les-challenges-diams

Vous pouvez nous aider dans la surveillance des incendies en reportant vos gênes (odeurs, panaches…) à travers notre plateforme de signalement :
- le site SignalAir
- l'application smartphone SignalAir disponible sur Google Play Store et Apple Store
Vous pouvez consulter la liste des signalements et leur localisation sur le site et l'application.