Publié le 16 juillet 2025
AtmoSud a mené une campagne de mesures estivale du 11 juillet au 9 septembre 2024 à la station Nice/Promenade des Anglais. Ces mesures viennent compléter celles des deux stations permanentes de Nice/Arson (fond urbain) et de l’aéroport (trafic aérien). L’objectif consiste à évaluer l’influence potentielle de l’aéroport sur les niveaux de particules ultrafines (PUF) en zone urbaine, en période de forte activité aéroportuaire.
Le site trafic de la Promenade des Anglais est exposé à plusieurs sources de PUF : celles issues du trafic routier sur la Promenade des Anglais, de l’activité aéroportuaire, de la ville (résidentiel), du transport maritime mais aussi celles produites par réaction photochimique.
Le nombre moyen de PUF mesuré sur ce site trafic est environ deux fois plus élevé que celui observé en situation de fond (Nice Arson), mais inférieur d’environ 20% à celui de l’aéroport. Le maximum horaire atteint 60 700 particules/cm³ à Nice/Promenade des Anglais, contre 104 000 particules/cm3 à l’aéroport.
Bien que l’aéroport de Nice contribue aux niveaux de PUF mesurés à la station Promenade des Anglais, il n’en est pas l’unique source. Le trafic routier, le transport maritime et les processus photochimiques jouent également un rôle. La littérature scientifique montre que l’activité aéroportuaire est associée à une distribution statistique des PUF de taille comprise entre 10 et 20 nm. A Nice, la signature de l’activité aéroportuaire a été évaluée à 14 nm en 2024. Aussi, une campagne de mesures de la granulométrie des PUF sur Nic/Promenade permettrait de quantifier plus précisément la contribution de l’aéroport sur les PUF en zone urbaine.
Consulter l'analyse détaillée dans la note ci-dessous.
