Bilan Air Climat Energie 2014 sur les Bouches-du-Rhône

Publié le 10 mars 2016

Description

La préservation de la qualité de l’air est une problématique commune à l’ensemble des villes et territoires des Bouches-du-Rhône.
Ce département fragile et à préserver compte 1 985 000 habitants - soit 40 % de la population de la région PACA -, ainsi que des espaces naturels remarquables, Calanques, Camargue, massifs montagneux, …
 Il est le plus touché de la région par la pollution de l’air : les grandes zones urbanisées, les réseaux routiers et autoroutiers et les grands pôles industriels, pétrochimiques, maritimes et aéroportuaires en font une zone d’émissions importante de polluants atmosphériques. La diversité de polluants surveillés reflète les multiples sources d’émission et activités anthropiques du territoire : Particules fines (PM10, PM2,5), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3), benzène (C6H6), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2)…
Même si la tendance est globalement à la baisse – respectivement – 25 % pour le NO2 et – 50 % pour le SO2 en 20 ans -, cette dynamique est inégale selon les zones en fonction des disparités locales. Les secteurs très urbanisés, en proximité industrielles ou de voiries importantes dépassent les valeurs limites. Ces aires s’étendent et les populations exposées sont plus importantes lorsqu’on s’attache aux recommandations OMS, plus contraignantes.

Documents
Bilan Air Climat Energie 2014 sur les Bouches-du-Rhône
pdf - 21 décembre 2021 - 1.51 MB
Titre
Bilan Air Climat Energie 2014 sur les Bouches-du-Rhône
bouton d'actions